ISBN : 2266211943
Éditeur : Pocket (21/10/2010)

Note moyenne : 4.07/5 (sur 239 notes)
Le royaume de Lancre au cœur des montagnes du Bélier. Si petit. Tout juste s’il ne faut pas un passeport pour s’allonger. Retour de voyage, trois sœurcières y retrouvent leurs pénates, dont l’une, Magrat, pour épouser le roi Vérence.
Les noces approchent. Tout devrait se passer comme dans un songe de nuit d’été. Si l’imprudence des uns et des autres ne risquait d’ouvrir le monde au retour des Seigneurs et Dames. Des Nobliaux. Des Lumineux...
Les elfes ... >Voir plus

AmazonFnacCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique
Phoenicia
  12 novembre 2018
On m'avait prévenu que ce tome serait l'un des meilleurs et j'y consens. En route, une nouvelle fois, vers Lancre, petit royaume dans les montagnes où rien ne se passe de trop intéressant si ce n'est la présence de nos trois sorcières qui reviennent de leur périple à Genua. Magrat doit se marier à Vérence II. Tout semble aller pour le mieux sauf qu'une menace insidieuse règne... les Nobliaux puisque donner leru vrai nom est interdit.
Ce que j'ai vivement apprécié c'est qu'on a réellement l'impression d'une suite dans le cycle des trois sorcières. L'intrigue prend peu de temps après le dernier tome. Les trois sorcières sont en forme, et Pratchett use d'un humour de bon ton dirons-nous. Les tumulus de l'Homme-en-long quand même, c'est quelque chose! Je me suis surprise à rire un certain nombre de fois.
Ce que j'aime avec le cycle des sorcières, c'est que chaque tome me fait préférer l'une ou l'autre. En l'occurrence, ici ma préférence va clairement à Magrat.
C'est l'occasion également de revoir d'anciens personnages : Casanabo,Cogite Stibon, le bibliothécaire, l'économe et surtout... l'archichancelier - lui vraiment, je l'adore!
Enfin, comme de coutume, Pratchett nous glisse quelques références par-ci, par-là comme Newton, Shakespeare, ... et aborde quelques questions de société, telle que les relations intergénérationnelles, au passage.
Un très bon tome!
Challenge le tour du scrabble en 80 jours
Challenge Trivial reading
Challenge et LC Pratchett
Challenge Mauvais genres
Challenge Déductions élémentaires
Luria
  25 novembre 2018
Je ne sais pas si je devrais écrire sur ce volume car il comble la plupart de mes a priori (positifs) Alors déjà, c'est un tome de sorcières.
J'adore les sorcières.
Il introduit Perdita X. J'aime beaucoup ce personnage.
Il parle aussi, comme à l'habitude de Pratchett, de la magie, sa perception de., la vie, la mort.
C'est d'ailleurs un des rares auteurs dont les personnages (immortels par le papier) n'ont de cesse de rappeler leur mortalité. Comme si derrière avec un peu de chance le lecteur oserait un peu plus ce qui lui fait bêtement peur. Ou alors rien à voir.
Il parle des occasions manquées. Et de ceux qui ont des regrets. Ou assurent ne pas en avoir.
Il parle des mages, dans ce qu'ils ont de mieux, l'entropie.
Et enfin de contes, mythes, célébrations et légendes. Détournés à leur façon.
Oui voilà. Un livre sur la vie, la mort et tout ce qu'il y a entre. Avec un peu de fantaisie.
[lecture commune]
lokipg
  02 décembre 2018
Les romans des Annales du Disque-Monde peuvent d'ordinaire être lus indépendamment des autres mais Nobliaux et sorcières fait exception. Comme le conseille Terry Pratchett dans un avant-propos, il est préférable d'avoir lu au préalable les deux précédentes aventures des sorcières de Lancre.
Dans Trois soeurcières, Magrat Goussedail, la plus jeune des sorcières, tombe amoureuse du bouffon Vérence avant que ce dernier ne monte sur le trône de Lancre, tandis que dans Mécomptes de fées, Mémé Ciredutemps, Nounou Ogg et Magrat déjouent les machinations d'une marraine-fée au pays de Genua, à l'autre bout du disque.
Nobliaux et sorcières débute lorsque les trois sorcières rentrent au pays. À son retour, Magrat Goussedail découvre que le roi Vérence a organisé leur mariage pour le prochain solstice d'été. Mais la noce sera perturbée par d'étranges créatures bien décidées à venir gâcher la fête.
C'est toujours un plaisir de retrouver Mémé Ciredutemps et les sorcières, même si je dois dire que cette dernière aventure ne m'a pas autant emballée que les autres. Je ne saurais pas trop expliquer pourquoi. Peut-être parce que cela ne faisait pas assez longtemps qu'on avait quitté les sorcières (seulement deux tomes), du coup elles n'ont pas eu le temps de me manquer. Ou plus probablement parce que le ton du roman est plus dramatique qu'à l'accoutumée. En effet, il y a de la grandiloquence et pas mal de discours très premier degré qui empèsent le récit.
Qu'on se rassure, il y a toujours l'humour absurde habituel de la série pour contrebalancer. Il est assuré par une galerie de personnages savoureuse : les enfants de Nounou, Jason le forgeron et l'armée de Lancre au grand complet*, accueillent une délégation de mages de l'Université Invisible qui fera le déplacement pour notre plus grand plaisir. L'amour est également au programme car, outre Magrat et Vérence, Nounou Ogg se fait draguer par Casanabo, second meilleur amant du disque** et Mémé Ciredutemps retrouve un amour d'enfance. Casanabo m'a fait beaucoup rire, une fois de plus.
En bref, ce n'est peut-être pas mon tome préféré de la série, mais il m'a tout de même fait passé un très bon moment.

* Shawn Ogg.
** Mais il fait plus d'effort.
Lien : http://lenainloki2.canalblog..
basileusa
  15 novembre 2018
Celui-ci je l'ai adoré ! Bon c'est vrai que les sorcières ce sont déjà mes personnages favoris (devant Rincevent) mais là en plus c'est un tome que j'ai lu d'une traite ,ce qui ne m'arrive pas souvent avec les annales . Suite immédiate du tome 12 , les sorcières rentrent à Lancre pour se confronter à un ennemi mystérieux, les Nobliaux, tandis que Magrat prépare son mariage. C'est toujours aussi bon les scènes avec les mages et les sorcières mais si en plus on y ajoute Casanabo et Oook , alors c'est parfait ^^ Drôle mais aussi un peu de suspens dans ce tome , beaucoup d'actions et des personnages qui se révèlent ! Un super moment !
lyoko
  23 mai 2015
A peine sortie des aventures de Mécompte de fées, revoilà nos 3 sorcières aux prises avec des elfes. Et comme toujours ces 3 femmes admirables sont là pour sauver le disque monde. Terry Pratchett garde son humour décalé mais également arrive à instaurer de nombreux sentiments pour ses personnages. Les elfes beauc comme des Dieux sont en fait des êtres ignobles... et en cela il colle au folklore.
J'avoue avoir un très grand faible pour Mémé Ciredutemps, petit bout e bonne femme au caractère bien trempé et qui ne montre jamais ses sentiments mais qui a un fait le coeur sur la main... j'adore tout simplement ce personnage.
Comme dans les autres tomes du Disque monde Terry Pratchett parle de sujet sérieux. le thème essentiel de celui-ci est l'invasion et la résistance. Un cas de guerre ou même la personne timide et faible peut devenir la pire ennemie pour défendre sa terre, ses biens et ses amis.
Il arrive même a faire une caricature des protocoles et des simagrées du à la royauté, à mourir de rire.
Avec mémé et ses 2 amies sorcières je suis toujours sure de passer un agréable moment sur le disque.. ce qui a encore été le cas cette fois-ci
okkaokka   20 mai 2016
Mais le pire, oui, le pire… c’est qu’ils lisent dans les pensées. Ils entendent ce qu’on pense, et par autodéfense, on pense ce qu’ils veulent. Le gueulamour. Et on barricade les fenêtres la nuit, on met à manger dehors pour les fées, on se retourne trois fois avant de parler d’eux et on accroche des fers à cheval au-dessus d’la porte.

- Je croyais que ces choses-là, c’était, vous savez… (le roi sourit faiblement) du folklore.

- Evidemment que c’est du folklore, espèce d’imbécile !

- Je suis tout de même le roi, dites donc, se rebiffa Vérence.

- Espèce de roi imbécile, Vot’ Majesté.

- Merci.

- Ça veut pas dire, voyez, que c’est pas vrai ! Ça s’embrouille peut-être un peu avec le temps, on oublie les détails, on oublie le pourquoi de certaines habitudes. Comme le truc du fer à cheval.
okkaokka   20 mai 2016
- Courageux de ta part de te la coltiner sur l’épaule, fit Nounou. Avec en plus les elfes qui te tiraient des flèches dessus.

-Comme ça je risquais moins de me faire toucher », dit mémé.

Nounu Ogg fut scandalisée.
« Quoi ? T’as pas raisonné comme ça, tout d’même ?

- Ben, elle était déjà blessée. Si moi je m’faisais toucher aussi, on avait plus aucune chance de s’en sortir ni l’une ni l’autre, répliqua simplement Mémé.

-Mais c’est… c’est manquer d’cœur, Esmé.

- C’est p’t-être manquer de cœur, mais pas de tête. J’ai jamais prétendu être gentille, seulement sensée.
lyokolyoko   22 mai 2015
"Abattre d'une balle le dictateur et empêcher la guerre ? Mais il ne représente que le sommet du furoncle purulent de sanie sociale d'où émerge son espèce; qu'on l'abatte et un autre surgit dans la minute. L'abattre lui aussi ? Pourquoi ne pas abattre tout ce qui bouge et envahir la Pologne ? D'ici 50 ans, 30 ans, 10 ans, le monde aura quasiment repris son ancien cours. L'Histoire garde toujours une grande inertie"
VvAVvA   27 mars 2016
- Vous insinuez que j'ai fait un saut dans un autre univers pour me marier ? fit Ridculle.
- Non ! Je veux dire que vous êtes marié dans cet autre univers mais pas dans le nôtre, expliqua Cogite.
- Ah bon ? Quoi ? Une vraie cérémonie et tout ?
- Oui !
- Hmm.
Ridculle se caressa la barbe.
- Vous êtes sûr ?
- Certain, archichancelier.
- Ma parole ! J'en savais rien.
Cogite s'était préparé à une telle objection.
- Parce que le "vous" de l'autre univers est différent du "vous" de celui-ci, répondit-il. C'est un "vous" différent qui s'est marié. Il vit sans doute quelque part. Il est sans doute grand-père maintenant.
- Il écrit jamais, ça je peux l'dire, fit Ridculle. Et ce salaud-là m'a jamais invité à la noce.
- Qui ça ?
- Lui.
- Mais c'est vous !
- Ah oui ? Huh ! J'aurais tout d'même pu penser à moi, non ? Quel salaud !
basileusabasileusa   12 novembre 2018
-J'ai rien dit , moi, répliqua Nounou d'une voix douce.
-Tu dis jamais rien, toi ! Mais je t'ai entendue quand même ! T'as les silences les plus bruyants que j'connais pour quelqu'un encore d'ce monde !