Critique de Meps

Meps
25 décembre 2018
Je me doutais qu'en retrouvant le Guet, ce serait un véritable plaisir. J'avais beaucoup apprécié les personnages lors du premier opus "Au guet". Les annales m'avaient emmené vers d'autres aventures, mais j'avais coché le tome 15 comme un rendez-vous attendu.

Et je ne suis pas déçu. Là où j'avais trouvé quelques longueurs dans la première aventure (mais c'est souvent le cas quand on ne connait pas le contexte, il faut poser le cadre et le rythme en pâtit toujours), j'ai trouvé que le scénario était particulièrement bien mené. Une vraie enquête policière nous est décrite malgré l'atmosphère farfelue et l'humour toujours présent. On assiste à des interrogatoires, des recherches d'indices, on passe d'une Guilde à l'autre et on en connait encore mieux Ankh Morpok. le final est lui comme toujours un concentré d'action mené de main de maître.

Comme toujours également le tome est l'occasion d'aborder par l'humour des sujets sérieux, ici le racisme (transposé dans les rapports nains-trolls mais aussi avec le reste de la société et les morts-vivants), la politique comme c'est logique avec le Guet (ici l'opposition entre le régime monarchique et une "forme" de démocratie dictatoriale), mais aussi la fascination des armes à feu.

Enfin, j'ai également beaucoup apprécié la cohorte des nouvelles recrues (le nain Bourrico, l'ogre Detritus et évidemment Angua), souri au passage des personnages habituels (la Mort (qui est un homme bien sûr), le bibliothécaire, les mages de l'Université invisible). Une originalité de ce tome, quelques moments dramatiques et plein de sincérité qui ne sont pas forcément coupés par de l'humour pour alléger le tout.

C'est tout l'art de Pratchett, arriver à nous étonner avec une recette qui reste toujours un peu la même, pour notre plus grand plaisir.