Critique de Foxfire

Encore un très bon cru des annales du disque monde. Déjà le 21ème tome et aucune lassitude ne vient poindre. Au contraire, plus j'avance dans la série, plus je m'attache à cet univers, plus je suis accro.

« Va-t-en-guerre » est un tome assez léger. Si les thèmes du racisme et de la xénophobie sont abordés dans le roman, il s'agit juste d'évocation et Pratchett ne pousse pas trop loin ces thématiques. Il va davantage s'intéresser à la diplomatie et à la guerre dans un récit qui mise avant tout sur l'humour. Ce tome qui met en scène les agents du Guet est vraiment hilarant. On a droit à un festival du duo Chicard-Côlon. Certains passages les mettant en scène sont parmi les choses le plus drôles que j'ai lu de toute ma vie. Il faut dire que leur duo est parfois complété par un Vétérini plus retors que jamais et la dynamique entre le patricien et les deux pieds nickelés est d'une efficacité comique totale. Les personnages secondaires sont également très bien utilisés et offrent des scènes tordantes magnifiées par des dialogues aux petites oignons et une traduction au top du fabuleux Couton. Raymond, le zombi du guet, et Leonard de Quirm m'ont particulièrement fait marrer.
J'ajoute que le récit est parfaitement construit et mené. Certains romans des annales du disque-monde ont parfois un côté foutraque, qui ne me dérange nullement, mais ici ce n'est pas le cas. L'intrigue est vraiment solide et Pratchett la mène à la façon d'un Vétérini, avec 3 coups d'avance.

Je ne cesse de le répéter à chaque tome que je lis mais franchement on ne peut pas dire autre chose, Pratchett c'est un régal, un délice, du bonheur. Ces bouquins font un bien fou.