Critique de Luniver

Après une longue vie héroïque, Cohen le barbare et sa horde d'Argent, dont la moyenne d'âge est de quatre-vingt ans, décident de faire un ultime coup d'éclat avant leur mort : rendre le feu volé aux dieux aux premiers temps de l'humanité, avec les intérêts. Soit une quantité de plastic capable de rayer du Disque le mont sur lequel ils s'abritent.

Cette action agite toutes les cités, qui se rendent bien compte que cette explosion peut détruire le disque-monde en entier. Ankh-Morpock dépêche donc Rincevent, le mage raté, Léonard de Quirm, le savant fou inventeur pour l'occasion de la première fusée, et le Capitaine Carotte pour sauver le monde.

Ce tome semble un peu forcé : Pratchett a rassemblé tous les personnages charismatiques de la série en un volume, mais aucun n'a suffisamment de temps de texte pour briller, d'autant plus que le livre est un des plus courts de la série. L'humour est moins présent, malgré quelques allusions à la conquête spatiale, ou aux traditions dans les quêtes des romans de fantasy. Pratchett nous livre à la place une réflexion sur la rage de vivre malgré la fin annoncée, et la volonté de survivre au moins dans les mémoires.