Un tome atypique de par son format avec de magnifiques illustrations de Paul Kidby. Cela laisse moins de place à l'imagination mais elles sont tellement belles que c'est clairement un livre à avoir entre les mains si on est fan des annales du disque-monde. Les mages, Rincevent, le capitaine Carotte et Vétérini s'apprêtent à sauver le monde grâce aux inventions de Léonard de Quirm. Et c'est parti pour de nombreuses références, antiques comme contemporaines. La fine équipe doit empêcher Cohen le barbare et sa horde d'argent de rendre le feu, sous forme de bombe, aux Dieux. Alors vont-ils les persuader de ne pas tuer tous les chiots du disque-monde ?
Un tome assez court mais drôle, une équipe de choc , tout est là pour ne pas s'ennuyer !
Merci à Phoenicia pour le prêt !!
Challenge mauvais genre
Challenge séries 2019
Après une longue vie héroïque, Cohen le barbare et sa horde d'Argent, dont la moyenne d'âge est de quatre-vingt ans, décident de faire un ultime coup d'éclat avant leur mort : rendre le feu volé aux dieux aux premiers temps de l'humanité, avec les intérêts. Soit une quantité de plastic capable de rayer du Disque le mont sur lequel ils s'abritent.

Cette action agite toutes les cités, qui se rendent bien compte que cette explosion peut détruire le disque-monde en entier. Ankh-Morpock dépêche donc Rincevent, le mage raté, Léonard de Quirm, le savant fou inventeur pour l'occasion de la première fusée, et le Capitaine Carotte pour sauver le monde.

Ce tome semble un peu forcé : Pratchett a rassemblé tous les personnages charismatiques de la série en un volume, mais aucun n'a suffisamment de temps de texte pour briller, d'autant plus que le livre est un des plus courts de la série. L'humour est moins présent, malgré quelques allusions à la conquête spatiale, ou aux traditions dans les quêtes des romans de fantasy. Pratchett nous livre à la place une réflexion sur la rage de vivre malgré la fin annoncée, et la volonté de survivre au moins dans les mémoires.
Un tome très intéressant que je ne regrette pas d'avoir acheté malgré son prix.

Ce tome 23 présente la particularité de ne pas être au même format que le reste des tomes Atalante. Plus grand, Paul Kidby apporte une contribution non négligeable à ce récit avec de magnifiques illustrations qui jalonnent le récit, offrent un visuel agréable et même divertissant ( cf les plages de note de Léonardo Da Quirm).

Le scénario est de surcroît très bien ficelé, contrairement au précédent tome. La Horde d'Argent avec l'illustre Cohen le Barbare se mettent en route vers Cori Celesti, le domaine des dieux. Leur objectif? Rendre en tant que Dernier héros ce que leur a volé le Premier Héros : le feu! Mais pas sous n'importe quelle forme : celle d'une bombe incendiaire qui apporterait irrémédiablement la destruction du Disque-Monde. Les autorités d'Ankh-Morpork sont sollicitées pour neutraliser la menace et des guest de choix sont sélectionnés : les mages, Vétérini, Léonardo Da Quirm, l'inspecteur Carotte, Rincevent, le Bibliothécaire... Bref le gratin et rien de moins que mes chouchous! A la tête d'une équipe de secours composée de Carotte et de Rincevent (à son grand dam...), Léonardo imagine une machine volante, basée sur le feu des dragons des marais, qui leur permet d'entreprendre un périple jusqu'à Cori Celesti mais aussi la Lune...

Pratchett passe donc à la moulinette la mythologie grecque et les premiers pas sur la Lune pour nous offrir un récit divertissant à souhait. Il semblerait que ce soit le dernier tome sur Rincevent. Pratchett finit sur une bonne note. En revanche, je suis heureuse de savoir qu'un nouveau tome sur les Mages se profile à l'horizon.

Challenge Multi-défis 2019
Challenge Pratchett
Challenge le tour du scrabble en 80 jours ( 6e éd)
Challenge Mauvais Genres
Challenge Séries
Ce que j'ai le plus aimé dans ce tome ce sont bien évidemment les magnifiques illustrations de Paul Kidby. Quel talent!
L'histoire est sympa même si j'ai trouvé le scenario un peu moins poussé (logique c'est un tome de 200 pages avec beaucoup d'illustrations on ne peut pas tout avoir...) et l'humour moins présent que les autres tomes. Ce tome-ci nous permet de retrouver des personnages qu'on ne voit pas très souvent: Cohen le Barbare mais surtout Léonard de Quirm, personnage tellement génial dans ce tome.
Le 23ème livre des annales du Disque-monde avec son format surprenant, accueillant les belles illustrations de Paul Kidby. (Notamment la scène parodiée de : " La création d'Adam ") Ce dernier poursuit de sa patte les dessins de son prédécesseur défunt Josh Kirby.

Dans ce livre illustré nous retrouvons la Horde d'Argent précédemment vue dans le tome 17 : " Les Tribulations d'un mage en Aurient ". Sauf que depuis, l'un de ces vieux barbares : Vieux Vincent est mort étouffé par une concubine, non par un concombre !! En tout cas il est mort comme un con pour un héros barbare qui se doit de mourir à la bataille. Et ça la Horde d'Argent composé maintenant de : Gars Popaul, Flagorne le Malpoli, Caleb l'Eventreur, Hamish le Fou et Cohen le barbare aussi appelé l'Empereur Gengis Cohen, tous ne le supportent pas, et ne supportent pas d'être inactif, malgré qu'ils aient tout ce qu'il faut pour une retraire luxueuse... Alors ils ont décidé de faire un dernier grand coup, que tous se rappelleront de leurs " sagas héroïques ". Car l'immortalité n'est pas dans l'acte de faire des enfants qui vivront la suite de leur vie, au détriment de la leur. Mais par l'oral, que tous se rappellent de qui ils étaient, ce qu'ils avaient fait…

Une grande aventure à escalader, pleine de vieilles rencontres, d'anciens héros comme la Horde d'Argent mis au placard dans un monde qui n'a plus besoin d'eux.
La nécessité de faire graver dans les esprits ce qu'un monument aux morts ne peut raconter, pour ne pas sombrer dans l'oubli, pour être une légende perpétuée de génération en génération.
Encore une fois ce sont les dieux qui jouent avec le destin des hommes. La triche étant autorisée, mais attention, car les dieux sont des joueurs enragés !!

Malgré le scénario toujours aussi délirant de Pratchett, et les merveilleux dessins, le seul moins de cette histoire est que ça manquait de dialogues du côté de ces voyageurs de l'espace. 🚀🌙
Et voilà un autre Pratchett lu... Il va falloir ralentir le rythme si je veux en garder quelques uns pour les années à venir.

Ce tome est différent. C'est un grand livre illustré. En 172 pages dont de nombreuses sont des dessins pleine page, c'est une histoire courte, un peu en bazard. Mais plaisante à lire.

De vieux héros, peu recommandables, ont décidé de tout casser pour vivre une dernière aventure qui soit à la hauteur de leurs réputations.

Entre mythologie, communication, image, il y a de tout.

C'est foutraque et drôle à la fois.

Un chef d'oeuvre, ni plus ni moins.
D'un côté les illustrations extraordinaires de Paul Kidby, de l'autre un texte unique dans les Annales du Disque-Monde qui fait office de pivot thématique et narratif.
Une puissance de synthèse et d'évocation hallucinante pour un texte à la fois drôle, mélancolique et foutrement intelligent.
Du Pratchett concentré.
Lien : https://syndromequickson.com..
Le XXIII opus de la saga se présente sous la forme d'un récit illustré qui tranche avec les livres de poche que je lis habituellement.
Près de mes sous, je n'aurais pas fait cette folie si le tome n'avait existé qu'en ce format. Et bien, je ne regrette vraiment pas cette dépense.
Le tome est un peu moins drôle que d'autres de la saga, mais les illustrations, remarquables, de Paul Kidby sont vraiment réussies et, collent tout à fait avec la vision que j'avais des héros.
Un bon Pratchett, un bel album, une réussite !
Le plus beau des Pratchett! Il faut avoir lu au moins une partie des précédents pour s'y retrouver, mais quel festival pour les yeux. L'illustration et le texte se répondent comme jamais et nous emportent. C'est superbe et très drôle et cela a un côté poignant qui vous prend au coeur, bien plus que dans le reste de la série, alors que Pratchett aborde le thème de l'insatiable rage de vivre, de l'appétit humain, et de l'âge qui vous rattrape malgré tout...
J'aime bien celui-là aussi ,d'abord pour les illustrations de Paul Kirby qui donnent un visage à tous ces personnages familiers , pour l'histoire ( la Horde d'argent qui prend d'assaut l'Olympe , enfin Dumafestine , et Leonardo Da quirm ,Carotte , Rincevent et le Bibliothécaire qui inventent le vol spatial ) et enfin le thème qui est une belle mise en abîme : la fantasy qui discute les règles de la fantasy .