Critique de Bouns

Dans la série des Annales du Disque-Monde, cet ouvrage est à part : il s'agit d'un véritable album de 24 x 28 cm dans lequel les illustrations prolongent le texte. Ce qui explique d'ailleurs pourquoi il n'est jamais paru en poche. Paul Kidby, l'illustrateur, a parfaitement su dépasser la simple illustration : certains dessins sont en eux même passablement autonome tout en restant fidèles à l'histoire et à l'univers du Disque-Monde. J'ai en particulier apprécié la photo de mission "façon NASA" et la fresque du plafond de la Sixtine revisité :-)
Côté récit, même si ce n'est peut-être pas LE plus grand ouvrage de la série, est quand même une grande réussite. On y trouve le même cocktail de parodie, de personnages burlesques et d'aventures aux rebondissements incessants qui en fait le succès. Outre Rincevent, on retrouve le capitaine Carotte, le Patricien, Cogite Stibon, le bibliothécaire, Offler et Io l'aveugle mais surtout mon chouchou : La Mort.
Certes, comme beaucoup de ces romans, il n'est pas indispensable d'avoir lu les précédents ouvrages de la série pour l'apprécier mais les nombreux clins d'oeil à des personnages ou actions déjà évoqués offrent un plaisir de lecture supplémentaire.
Nettement plus cher qu'un poche, certes, mais pour une fois... Pas de regret !