Critique de Luniver

Les moines de l'histoire ont une fonction des plus particulières : voler du temps là où il n'y en a pas vraiment besoin, le stocker dans des appareils appelés Procrastinateurs, pour le déposer plus tard là où il en manque. Vous vous souvenez de vos vingt ans comme si c'était hier ? Les moines ont sans doute décidé que votre temps serait plus utile ailleurs, et la période de vos vingt ans s'est probablement déroulée VRAIMENT hier.

Certains moines se rendent cependant compte que quelque chose ne tourne pas rond : Les Contrôleurs préparent de nouveau un mauvais coup. Cette fois-ci, leur but est de faire construire à un artisan l'horloge parfaite, capable de mesurer le "tick" de l'univers, et de cette façon arrêter le temps (je vous épargne les explications complexes). Deux moines partent pour tenter de les stopper : Lu-Tse, un petit vieux chauve, véritable légende et balayeur du temple, et Lobsang, son apprenti aux aptitudes surprenantes. De son côté, la Mort prévient sa petite-fille Suzanne du complot, et elle se lance, à contre-coeur, également dans l'aventure.

On retrouve avec plaisir Suzanne, qui est devenue institutrice, et il faut reconnaître qu'avoir hérité de certains talents de la Mort peut se révéler très utile dans l'exercice délicat de l'enseignement. Du côté du temple, on s'amuse beaucoup aussi : l'apprentissage du kung-fu et les règles de sagesse offrent quelques perles (Règle n°1 : Toujours se méfier du petit vieux dégarni avec un balai). À noter d'ailleurs que la vie spirituelle de Lu-Tse est basée sur les conseils pleins de sagesse populaire d'une logeuse d'Ankh-Morpock, qui se révèlent d'ailleurs tout aussi (in)utiles que ceux des plus grands sages. Niveau scénario, je suis resté un peu plus sur ma faim, l'intrigue principale et le dénouement final ne m'ont pas particulièrement convaincus. Peut-être parce que je l'ai lu à une période où je n'avais plus beaucoup de temps pour terminer un projet important et qu'une histoire de moines qui pourraient m'en voler encore un peu n'était pas vraiment pour me plaire !