AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
Les Annales du Disque-Monde tome 27 sur 35

Patrick Couton (Traducteur)
EAN : 9782841723133
414 pages
L'Atalante (29/09/2005)
4.16/5   234 notes
Résumé :
Le temps est une ressource qu'il faut gérer, chacun le sait. Sur le Disque-monde, c'est le boulot des moines de l'Histoire, qui l'emmagasinent, le prélèvent où on le gaspille (par exemple sous la mer : de combien de temps a besoin une morue ?) et le redistribuent à de gros consommateurs comme les villes où l'on en manque toujours. Mais la fabrication de la première horloge du monde vraiment précise donne le départ d'une course contre... disons la montre pour Lou-tsé... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique
4,16

sur 234 notes
5
7 avis
4
11 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
1 avis

Foxfire
  13 juillet 2022
Ces derniers temps, je n'ai pas eu une minute à moi. le boulot, le brevet et l'inscription au lycée d'un de mes enfants, les vacances qui se profilent… c'était la course contre la montre. Résultat : ce qui aurait dû être une lecture commune avec mes camarades Pratchettiennes, Shan_Ze et Tatooa, s'est faite dans des espaces temps différents. On a manqué de temps pour avoir de vrais échanges, ce qui est un comble quand on sait que le thème de ce volet du disque-monde est justement le temps. Ceci dit, pas besoin de tergiverser pendant des heures, le bilan est vite fait, ce « Procrastination » est un très bon tome.
Ce volet est assez philosophique et profond. La réflexion autour du temps est vraiment fine, ce qui n'est guère étonnant, après plus de 20 tomes je commence à connaître la subtilité de Sir Pratchett. Dans ce tome, on retrouve aussi les Contrôleurs, déjà croisés dans « le père porcher ». L'arc narratif qui tourne autour d'eux permet à l'auteur d'aborder un autre sujet tout aussi profond en interrogeant ce qui fait l'humanité.
Au-delà de l'intelligence du propos, j'ai encore été bluffée par la capacité de Pratchett à créer encore et toujours des personnages drôles, attachants et originaux. Ici on fait donc la connaissance d'une sorte de communauté de moines shaolin à la sauce disque-monde. J'ai eu un coup de coeur pour le personnage de Lou-Tse, les règles de sagesse qu'il égrène tout au long du récit sont savoureuses.
J'ai également eu grand plaisir à retrouver des personnages déjà vus dans des tomes précédents, et en tout premier lieu Igor, qui est selon moi un des meilleurs personnages auquel Pratchett a donnévie.
Les petites longueurs qui ralentissent un peu le roman vers la moitié n'ont pas gâché mon plaisir de lecture. J'ai passé un très bon moment. Plus je lis Pratchett, plus je l'aime.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          303
lyoko
  14 octobre 2015
Que dire de plus que je n'ai déjà dis sur le disque monde...
L'humour de Pratchett est toujours au rendez vous pour cacher un sujet sérieux. Ici un questionnement sur le temps : passé, présent et futur. Mais pas que.. c'est aussi un roman avec une certaine portée philosophique a la sauce Pratchett.
J'ai adoré retrouvé la mort qui s'était fait un peu trop absent à mon gout dans les derniers tomes; ainsi que sa petite fille.
C'est aussi, un bel hommage aux moines bouddhistes façon petit scarabée avec une tonne de règles et de préceptes plus drôles les uns que les autres.
Mes visites sur le disques monde sont toujours un dépaysement total, mais surtout un vrai régal
Commenter  J’apprécie          252
Tatooa
  07 juillet 2022
Encore un excellent tome pour cette série qui décidément déroute autant qu'elle fait rire, parfois. Encore une lecture commune (mais pas trop, nos occupations respectives en cette fin d'année scolaire prenant le pas sur la lecture...) avec mes amies pratchetiennes pratiquantes convaincues comme moi, Shan_Ze et Foxfire ! :)
Ici, nous parlons de Temps. Mais attention, pas n'importe comment. Il y a des Règles, les moines responsables de sa Gestion sont bien placés pour vous le dire !
Sauf que rien ne va plus, car certains dans ce monde aimeraient bien que les humains arrêtent de fiche le biniou ! Ils vont donc tenter de faire en sorte que celui-ci (le temps), s'arrête !
Et là commencent les aventures de Jérémie, Ludd, Lou-Tsé, Suzanne, son grand-père (la Mort, oui, et on découvre ses 4 compagnons, mais chut, on spoile pas plus !), et toute une kyrielle de personnages hauts en couleur.
S'ensuit une réflexion sur ce qui fait notre humanité, non dénuée d'humour noir mais aussi d'une tendresse touchante, et bourrée de chocolats hauts de gamme !
C'est un vrai régal.
Comme toujours.
Pratchett, c'est bon, lisez-en !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          224
Luniver
  10 août 2013
Les moines de l'histoire ont une fonction des plus particulières : voler du temps là où il n'y en a pas vraiment besoin, le stocker dans des appareils appelés Procrastinateurs, pour le déposer plus tard là où il en manque. Vous vous souvenez de vos vingt ans comme si c'était hier ? Les moines ont sans doute décidé que votre temps serait plus utile ailleurs, et la période de vos vingt ans s'est probablement déroulée VRAIMENT hier.
Certains moines se rendent cependant compte que quelque chose ne tourne pas rond : Les Contrôleurs préparent de nouveau un mauvais coup. Cette fois-ci, leur but est de faire construire à un artisan l'horloge parfaite, capable de mesurer le "tick" de l'univers, et de cette façon arrêter le temps (je vous épargne les explications complexes). Deux moines partent pour tenter de les stopper : Lu-Tse, un petit vieux chauve, véritable légende et balayeur du temple, et Lobsang, son apprenti aux aptitudes surprenantes. De son côté, la Mort prévient sa petite-fille Suzanne du complot, et elle se lance, à contre-coeur, également dans l'aventure.
On retrouve avec plaisir Suzanne, qui est devenue institutrice, et il faut reconnaître qu'avoir hérité de certains talents de la Mort peut se révéler très utile dans l'exercice délicat de l'enseignement. Du côté du temple, on s'amuse beaucoup aussi : l'apprentissage du kung-fu et les règles de sagesse offrent quelques perles (Règle n°1 : Toujours se méfier du petit vieux dégarni avec un balai). À noter d'ailleurs que la vie spirituelle de Lu-Tse est basée sur les conseils pleins de sagesse populaire d'une logeuse d'Ankh-Morpock, qui se révèlent d'ailleurs tout aussi (in)utiles que ceux des plus grands sages. Niveau scénario, je suis resté un peu plus sur ma faim, l'intrigue principale et le dénouement final ne m'ont pas particulièrement convaincus. Peut-être parce que je l'ai lu à une période où je n'avais plus beaucoup de temps pour terminer un projet important et qu'une histoire de moines qui pourraient m'en voler encore un peu n'était pas vraiment pour me plaire !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          183
basileusa
  01 mars 2020
Bon je voulais le lire pour ne pas zapper un tome de la série mais les précédents tomes avec la Mort étaient pas les meilleurs...Celui-ci c'est un peu pareil malheureusement, déjà par le sujet trop philosophique pour moi sur le temps. du coup quelques longueurs avec des discussions dont il fallait bien suivre le fil pour ne pas se perdre ! Mais certains personnages comme Lou-tsé, Igor ou les contrôleurs ont fait mon régal et portent pour moi tout l'humour du livre . Même si l'humour est parfois trop répétitif ( suivre la première règle, les chocolats...).De bons moments à ne pas rater mais des longueurs et de l'ennui aussi . Un tome donc mitigé mais que je ne regrette pas d'avoir lu !
Challenge Mauvais genres 2020
Challenge séries 2020
Commenter  J’apprécie          221

Citations et extraits (103) Voir plus Ajouter une citation
lyokolyoko   12 octobre 2015
"Les Contrôleurs avaient essayé de comprendre la religion parce qu'un grand nombre d'absurdités se commettaient en son nom. mais elle excusait aussi pratiquement toutes sortes d'excentricités. le génocide, par exemple. Auprès de ça, refuser de boire du thé, c'était de la petite bière."
Commenter  J’apprécie          260
lyokolyoko   13 octobre 2015
".... Mais un cerveau, quelques livres de matière spongieuse, arrivait à compter les chiffres si vite qu'ils cessaient carrément d'être des chiffres. Elles s'étonnait de l'aisance avec laquelle il dirigeait la main pour attraper une balle au vol, calculait les positions à venir de la main et de la balle sans qu'elle en ait même conscience."
Commenter  J’apprécie          192
lyokolyoko   09 octobre 2015
"...L'HOMME EST L'ETRE LE MOINS OBSERVATEUR DE L'UNIVERS; OH, ON CONSTATE ENCORE BEAUCOUP D'ANOMALIES, EVIDEMMENT, UNE CERTAINE QUANTITE DE SEL RENVERSE, MAIS LES HISTORIENS TROUVENT TOUJOURS UNE EXPLICATIONS CONVAINCANTE. ILS SAVENT Y FAIRE DE CE POINT DE VUE-LA
Commenter  J’apprécie          220
okkaokka   24 septembre 2015
*Toute société a besoin d’un cri de ralliement, mais c’est seulement dans de très rares cas qu’elle accouche de la version longue, dépourvue de toute fioriture, que voici : « Souvenez-vous des atrocités commises contre nous la dernière fois qui excusent celles que nous allons commettre aujourd’hui ! Et ainsi de suite ! Hourrah ! »
Commenter  J’apprécie          110
okkaokka   24 septembre 2015
Les Contrôleurs avaient essayé de comprendre la religion parce qu’un grand nombre d’absurdités se commettaient en son nom. Mais elle excusait aussi pratiquement toutes sortes d’excentricités. Le génocide, par exemple. Auprès de ça, refusé de boire du thé, c’était de la petite bière.
Commenter  J’apprécie          110

Videos de Terry Pratchett (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Terry Pratchett
Extrait de "De bons présages" de Terry Pratchett et Neil Gaiman lu par Stéphane Ronchewski. Parution en numérique le 24 septembre.
Pour en savoir plus : https://www.audiolib.fr/livre-audio/de-bons-presages
autres livres classés : tempsVoir plus
Notre sélection Imaginaire Voir plus





Quiz Voir plus

Connaissez vous bien Terry Pratchett ?

En quelle année est né Terry Pratchett ?

1943
1948
1950
1955

10 questions
126 lecteurs ont répondu
Thème : Terry PratchettCréer un quiz sur ce livre