Critique de Zazaboum

Le plus touffu de tous les livres des Annales, tellement de sujets sont abordés sans que soit perdu le fil de l'histoire malgré tout !

La trame est le fouteballe ou foule-ta-balle et sa ferveur populaire, les hooligans de tous bords et règlements de compte en tous genres ! Les Mages vont devoir participer à un match afin de continuer à profiter d'un legs fait à l'Université de l'Invisible, sous peine de voir disparaître les innombrables plateaux de fromages, condiments et autres tourtes !

Le seigneur Vétérini en fin stratège, Tyran sous le règne de qui la vie est plutôt satisfaisante, va ressortir des vieilles règles et mine de rien, sans avoir l'air d'y toucher, comme d'habitude me direz-vous, diriger les événements là où il veut.

Parce que la vie existe autour de fouteballe, Pratchett aborde le racisme, le monde de la mode et ses dérives, la bêtise et l'éducation, bref tout ce qui fait les hommes ! Quoique le mot "hommes" ne s'adapte pas vraiment au creuset bouillonnant qu'est Ankh Morpork et son patchwork d'êtres, pas toujours vivants !

Même si les femmes sont peu nombreuses dans les livres, elles font partie des personnages qui évoluent et réfléchissent, prennent des décisions et sont au final indépendantes !

CHALLENGE MAUVAIS GENRE 2020
CHALLENGES PAVES 2020