Critique de Scaldie

Première incursion dans l'univers parodique et décalé de Terry Pratchett avec ce huitième tome (qui est donc le premier pour moi, mais aussi le premier de la série consacrée au Capitaine Vimaire et son équipe de bras cassés, tout en étant le huitième tome de la saga des Annales du Disque-Monde, mais pouvant se lire indépendamment des autres ; ça va vous suivez ?)

Que dire de plus ? Les 44 critiques déjà publiées sur ce roman ont déjà fait le tour de la question. Alors, peut-être, puis-je ajouter pour ceux qui ne sont pas familiers de cet auteur (comme je l'étais il y a encore très peu de temps) : les Annales de Pratchett peuvent se lire dans le désordre, mais il paraît que c'est mieux de commencer par les tomes introductifs comme Au Guet ! pour le cycle consacré Au Guet (oui, le nom est assez explicite...) : Mortimer pour la série sur la Mort ; La huitième couleur pour le cycle consacré aux Mages ; La huitième fille pour celle des Sorcières ; etc.

Aussi, ne soyez pas freiné par le genre humoristique de Pratchett, comme je l'ai été moi-même pendant de longues années : vous ne trouverez pas un humour forcé et artificiel dans ses romans, une farce qui durerait trop longtemps, mais plutôt un humour british décalé, parfois grotesque, parfois subtil, mais toujours brillant.

Reprenant les codes du genre fantasy chevaleresque, Pratchett s'amuse à le décortiquer jusqu'à la moelle pour nous livrer une parodie brillante, ponctuée de jeux de mots et de références toutes plus originales les unes que les autres, et empruntant également quelques éléments au genre du polar (l'enquêteur désabusé devient un capitaine de la garde désemparé)

Il me tarde de retrouver ces énergumènes dans le tome suivant, le Guet des Orfèvres (vous voyez ce que je disais pour les jeux de mots ?) Quinzième tome de la série, mais deuxième du Cycle du Guet, et peut-être troisième tome pour moi si je me laisse d'abord tentée par Mortimer (vous êtes toujours là ?) Bonne lecture !