Critique de donatienalphonsefrancoisdesade

Le Disque-Monde. Monde unique et loufoque, plat, à cheval sur quatre gigantesques éléphants eux-même posés sur une encore plus gigantesque Tortue, dérivant à travers le cosmos et emprunt de magie. Dans ce huitième tome des Annales du Disque-Monde, Pratchett nous invite à accompagner des hommes qui habituellement servent surtout de cibles, de victimes ou de dommages collatéraux aux différents héros des romans de fantasy, arrivant en ville et déclenchant (volontairement ou non) bagarres et échauffourée; les hommes du guet municipal. Et plus précisément de l'équipe de nuit du Guet D'Ankh-Morpork .
On va donc suivre le capitaine Vimaire (véritable hommage au cliché du flic alcoolique, désabusé et cynique) et son équipe d' « agents » (ainsi qu'une nouvelle recrue, un « nain » de prés de deux mètres et ayant eu ENVIE de s'engager) enquêter sur une vague de mystérieuses disparitions (ou plutôt « transformations ». En divers petits tas de cendres. Ou en dessins noircis vaguement ressemblant à celui que vous étiez avant).

On y retrouve une fois encore ce qui fait la spécificité de l'univers de Pratchett: écriture efficace, un humour so british et ses toujours si savoureuses notes de bas de pages, mais cette fois accompagné de savoureux éléments empruntant aux polars et aux films policier (certains clin d'oeil étant particulièrement drôle, comme la reprise d'un célèbre passage du non moins célèbre Inspecteur Harry).

Un roman qui pourrait ravir aussi bien l'amateur de polar que de fantasy, et ravira certainement tout lecteur voulant rire un peu (ou beaucoup)