Critique de Bookworm84

Desiderata Lacreuse, sorcière dotée du don de double-vue, met ses affaires en ordre avant que la Mort ne fasse son office. Elle lègue sa baguette magique à une jeune sorcière débutante et ignorante aux idées avant-gardistes, Magrat Goussedail, et lui confie aussi une mission : se rendre à la lointaine ville de Genua et y empêcher le mariage d'une jeune femme avec le prince des lieux. Magrat est aidée dans cette tâche, bien malgré elle, par Nounou Ogg et Mémé Ciredutemps, deux sorcières aguerries. Au cours de leur long chemin semé de péripéties, elles croisent une princesse endormie dans un château non moins assoupi et un Petit Chaperon Rouge en route pour donner des gâteaux à sa grand-mère. Les trois femmes se rendent vite compte que quelqu'un, à Genua, a décidé de réaliser des contes, et ce quel qu'en soit le prix.

Mécomptes de fées est le douzième tome de la série Les Annales du Disque-Monde de Terry Pratchett mais que les néophytes se rassurent : il n'est pas nécessaire d'avoir lu les ouvrages précédents pour apprécier tout le sel de ce volume consacré aux contes de fées. L'auteur brosse un rapide tour d'horizon de l'univers du Disque-Monde avant de se consacrer pleinement à son intrigue.

Les contes, donc, passent ici gaiement à la moulinette de la parodie. La Belle au bois dormant, le Petit Chaperon Rouge et en particulier Cendrillon sont allègrement mis sans dessus-dessous, pour le plus grand plaisir de nos zygomatiques ! [Lire la suite de la critique sur le site de Fées Divers]
Lien : http://feesdivers.fr/chroniq..