Critique de Meps

Alors que Terry Pratchett s'est éteint en ce mois de mars 2015, il était important de ne pas tarder à continuer à lire son oeuvre qui lui permet de rester vivant parmi nous.

Ce douzième tome des annales est le troisième du cycle des sorcières. Il reprend les trois personnages du deuxième tome, les trois sorcières aux caractères si différents. C'est peut-être ce qui explique que la première partie du roman m'a semblé un peu poussive, peut-être aussi trop "encadrée" par la structure conte de fées. Ce qui fait le génie de Pratchett est la folie tout en démesure et je l'ai moins retrouvé dans le périple du début.

Alors bien évidemment, les références foisonnent et les détournements sont souvent savoureux, d'autant plus au vu du thème de l'ouvrage. Des petites touches de philosophie loin d'être farfelues émaillent aussi le récit. Et le final, à partir de l'arrivée dans la ville de Genua, est une vraie réussite, rempli comme à l'habitude de suspense loufoque.

Bref, un bon tome des Annales mais qui ne restera pas parmi mes préférés.