Critique de lyoko

L'université de l'invisible est obligée afin de pouvoir obtenir un leg conséquent et vital pour le plateau de fromage quotidien de fin de repas, de participer a un match de Fouteballe. A l'origine ce jeu populaire se jouait sans règle au milieu des rues de Ankh Morpork, mais le seigneur Vétérini , pas trop fan du jeu en a décidé autrement.. maintenant le Fouteballe se jouera avec des règles.

On pourrait penser que pour une foisTerry Pratchett a décidé de jouer la légéreté avec ce tome 33.. puisqu'il nous fait une véritable satire des supporters de foot et de la violence occasionnée par ceux ci. Et bien non ! une fois de plus le disque monde recelle de thèmes lourds : toujours avec le racisme et le rejet des autres pour des raisons historiques.
C'est aussi une façon de montrer que le destin des uns et des autres n'est jamais figé et que si on ne saisit pas sa chance elle peut tourner.
Sans oublier une partie très drôle de se roman : la psychologie et voir même la psychanalyse.

Une fois de plus ma visite sur le disque a été un vrai plaisir par sa drôlerie et la rencontre de nouveau autochtones hypers sympathiques,. Mais également par le fais de retrouver certaines vieilles connaissances.
Même si cet épisode n'est pas mon préféré il reste très plaisant à lire et je suis toujours dépaysée par mes visites sur le disque monde.