Critique de Luniver

L'Université Invisible se tient généralement à l'écart de l'agitation populaire. Mais le comptable vient perturber cette tranquillité : il découvre en effet qu'une importante donation prendra fin si l'université ne remet pas rapidement sur pied une équipe de sport. Même si les exercices physiques ne sont pas la tasse de thé des professeurs, la perspective de n'avoir que trois repas par jour, et un plateau de fromage réduit à une dizaine de choix seulement, pousse les mages à relever le défi et créer une équipe de fouteballe. Heureusement pour eux, le professeur Maracona, en visite dans leur université, sera une recrue de choix.

Mais le fouteballe ne concerne pas que l'estomac des mages : dans la rue, il peut aussi provoquer des drames. Lors d'un match, un jeune homme tombe amoureux d'une certaine Juliette, mais son bonheur est de courte durée : la famille de la jeune fille est en effet supporter de l'équipe des Soeurs-Étienne, ennemie mortelle de l'équipe de son père. Aucun des deux camps ne supportera une idylle aux accents de trahison.

Pratchett traite un sujet plus léger que d'habitude (encore que, ça dépend pour qui !), les tomes précédant étant très orienté sur la géopolitique et la mondialisation. J'ai toutefois l'impression qu'il s'est un peu éparpillé : le football et l'hooliganisme, Roméo et Juliette, le milieu de la mode, la racisme, .... Un drame amoureux complet version supporter de foot m'aurait beaucoup plus.