Critique de mylena

Ce roman est un régal. Il commence un peu comme ces contes de fée où le héros, ici Mortimer, est perçu par son entourage comme un peu nigaud, bon à pas grand-chose si ce n'est à rien. Mais voilà qu'à la foire à l'embauche, Morty est choisi comme apprenti par la Mort en personne qui envisage de prendre des vacances. A partir de là les situations improbables s'enchaînent, les répliques décalées de la Mort sont hilarantes, quant aux dialogues entre Mortimer et la Mort, ils sont dignes d'une anthologie de l'absurde, très proche de l'humour des Monty Python. Et l'air de rien, de ci de là, l'auteur sème des réflexions sur la justice, sur la mort, et autres questions existentielles… Tout cela dans une lecture plutôt légère, grâce à cet univers imaginaire particulièrement poétique et onirique. Mortimer m'a irrésistiblement fait penser au Philémon de Fred. C'est jubilatoire. L'intrigue est menée tambour battant, les péripéties s'enchaînent, chacune est une trouvaille, et, bien sûr, tout part en vrille. Comment Mortimer va-t-il retomber sur ses pattes et s'en sortir ? Il y a aussi un petit quelque chose de l'esprit du Guide du Voyageur Galactique, sauf que c'est bien plus court (sauf à considérer l'ensemble des tomes !). Autre chose que j'ai beaucoup aimé : la bibliothèque de la Mort. Géniale ! Les cultures rétroannuelles, c'est pas mal aussi. En fait, ça fourmille de trouvailles et de pépites. Impossible de toutes les énumérer. Je n'ai pas lu les tomes précédents et cela ne m'a pas gêné une seconde (tout au plus ai-je peut-être raté quelques bricoles sur des personnages secondaires déjà censés être connus du lecteur). C'était mon premier Terry Pratchett, et ce ne sera certainement pas le dernier, après une lecture un peu sombre ou quand on a besoin de se remonter le moral, aller faire un petit tout dans le Disque-monde me paraît une idée judicieuse.