Critique de Foxfire

Certains tomes des annales du disque-monde semblent parfois un peu en marge du cycle. C'était le cas par exemple des « zinzins d'olive oued » ou de « pyramides ». Mais ce qui démarquait ces volets du reste de la saga, c'était le fait qu'ils prenaient place dans d'autres contrées que les décors habituels et qu'ils mettaient en scène des personnages encore inconnus du lecteur. Si « le régiment monstrueux » se détache aussi du cycle et semble à part, c'est pour ces raisons mais aussi pour sa tonalité assez singulière que je n'avais pas encore rencontrée dans la saga.

« le régiment monstrueux » fait partie de ces tomes du cycle qui ont une construction plus linéaire, moins foutraque que la plupart. Ce 29ème volume bénéficie d'une construction remarquable, ce qui en fait un tome très facile à lire, qui demande moins de concentration que les volets fouillis (que j'adore, ça fait partie du charme). Il ne m'a fallu que 3 jour pour venir à bout des plus de 500 pages de ce tome.
La tonalité du roman le met vraiment à part des autres, comme s'il était en marge, un peu « en dehors » du cycle. Il y a dans ce volet un réalisme que je n'avais pas encore rencontré chez Pratchett. En plus, ce réalisme se retrouve dans l'évocation de choses très dures J'ai trouvé aussi que Pratchett osait laisser totalement libre cours à sa facette ultra-sensible. Cela donne lieu à des passages très touchants, rendus encore plus émouvants par la profonde empathie ressentie pour les personnages. Je crois que c'est la galerie de personnages la plus touchante jamais imaginée par Pratchett.
Cette tonalité sentimentale et réaliste n'empêche pas le récit d'être très drôle. L'argument de départ est très bon et il y a des passages vraiment hilarants. Comme toujours chez Pratchett, la rigolade est là aussi pour aborder des thèmes sérieux. Et le propos du « régiment monstueux » est riche. Pratchett aborde ici le thème de la guerre, pourquoi on la fait et comment. Il est également beaucoup question de sexisme, du double-standard subi par les femmes, des stéréotypes liés au genre.

J'avoue que je préfère les tomes plus « classiques » du disque-monde, pour peu qu'on puisse parler de classicisme concernant Pratchett. Disons, que je préfère les volets prenant place dans des décors plus familiers (Ank ou Lancre par exemple) et mettant en scène des personnages qu'on connait bien. Mais, ça ne m'empêche pas d'apprécier les tomes qui sortent des sentiers battus et celui-ci est une grande réussite.