Citations sur Les annales du Disque-Monde, Tome 29 : Le régiment mons.. (92)

"- Qu'est ce qui se passe, chef ? demanda Maladict. on dirait des réfugiés !
- De tels propos répandent la peur et le défaitisme ! s'écria le caporal Croume.
-Oh, vous voulez dire que ce sont des vacanciers qui partent tôt pour éviter les bouchons ?..."
Être un soldat, c'est pas dur. Si ça l'était, les soldats y arriveraient pas.
« On prend la direction du front, les gars. De la guerre. Et dans une sale guerre, où est la meilleure place ? En dehors de la lune, 'videmment. Personne ? »
Lentement, Jade leva la main.
« Vas-y, alors, fit le sergent.
— Dans l'armée, chef, répondit la troll. Parce que... » Elle se mit à compter sur les doigts. « Et d'une, on a armes, armure et tout. Et de deux, on est entourés autres hommes armés. Euh... et de beaucoup, on est payés, on a meilleure bouffe que les civils. Heu... et de plein, si on se rend, on est faits prisonniers et y a règles comme "pas frapper prisonniers sur la tête" et tout, parce que si on frappe leurs soldats prisonniers sur la tête, eux frappent nos soldats prisonniers sur la tête, alors c'est comme si on frappait sur nos propres têtes, mais y a pas règles qui disent pas frapper les civils ennemis sur la tête. Y a autres raisons encore, mais j'ai plus de chiffres. »
— Pardon, je veux bien comprendre, mon lieutenant, dit Biroute. Vous avez un rendez-vous galant avec un garde ?
— Oui, je vais lui proposer d'aller dans un coin sombre et, une fois que j'aurai ce que je veux, je lui briserai le cou, répondit Blouse.
— Ce n'est pas aller un peu trop loin pour un premier rendez-vous ? fit observer Biroute.
« On sait ce que c'est, mesdames, poursuivit le garde. Vos hommes au loin, tout ça. C'est pas drôle pour nous non plus. Je me rappelle pas quand j'ai embrassé ma femme pour la dernière fois.
— Moi c'est pareil, je m'rappelle pas quand j'ai embrassé sa femme pour la dernière fois », ajouta le caporal.
Le lieutenant Blouse, debout au milieu de la chambre en pantalon et bras de chemise, tenait un sabre. Margot n'était pas experte en la matière, mais elle crut reconnaître la posture élégante, affectée, qu'adoptent souvent les débutants juste avant qu'un adversaire plus expérimenté leur transperce le cœur.
La Borogravie était un pays pacifique au milieu d'ennemis perfides, sournois et belliqueux. Ils étaient forcément perfides, sournois et belliqueux, sinon on ne se battrait pas contre eux, hein ?
p.437.
L’est temps de me retirer avant que je m’émousse.
- Vous êtes sûr, chef ?
- Ouais. J’ai l’impression que cette histoire de " mon pays d’abord, qu’il ait raison ou tort ", a fait son temps. Le moment est venu de me reposer un peu et de découvrir pour quoi on s’est battus.
Vous prenez une poignée de gens qui n'ont pas l'air différent de vous et moi, mais quand on les réunit tous, on obtient ce type de fous furieux affublés de frontières et d'un hymne national.
Il vaut infiniment mieux côtoyer ceux qui cherchent la vérité que ceux qui s’imaginent l’avoir trouvée.