Critique de Kilou13

Nouvelle évolution, nouvelle invention qui vient chatouiller le Disque-Monde : le chemin de fer !

Mais cette évolution tombe au pire moment, dans une période d'obscurantisme aigu, dans une période de discrimination et de noirceur. Dans une période où pour que ça marche, il ne faudra pas moins que le célèbre Moite von Lipwig, ex-escroc notoire. Après avoir ressuscité la Poste, relancé la Banque, Moite vient donner un coup de main à cette noble entreprise qui pourrait changer la face du disque.

Sans surprise, on retrouve dans ce roman beaucoup de bonnes choses, des scènes démentielles, des combats épiques, des idées qui tombent bizarrement justes avec les événements actuels... mais malgré tout, y'a un petit quelque chose qui semble clocher. Certains personnages moins riches, ou moins stables que d'habitude (Vimaire presque sauvage alors qu'on est habitué à sa rigueur et à son esprit de déduction ; Vétérini dépassé et parfois même déboussolé ; Tambourinoeud exalté) et quelques longueurs, globalement explicables par le sujet abordé (la pose des voies, les procédures à faire avant de pouvoir placer les rails, etc.) mais qui ralentissent parfois l'intrigue.

Donc voilà. Un livre que j'ai lu avec beaucoup de plaisir, mais que je ne relirai pas forcément avec autant d'enthousiasme que d'autres livres du même auteur.