Citations sur Les annales du Disque-Monde, Tome 35 : Déraillé (37)

La veille, on n'y pensait pas, mais a partir du lendemain on ne saurait plus vivre sans elle. C'était le propre de la technologie. Elle était l'esclave de l'humanité, mais, par certains cotés, c'était sans doute l'inverse.
Si je me souviens bien, quand Veterini vous fera premier baron du chemin de fer, vous aurez droit à six boules d'argent sur votre couronne. Un titre de chevalier? Pfff! Vous pourriez être baron du jour au lendemain.j'imagine que dame Roi serait très impressionnée devant un homme a six boules.
Henri grogna. " Ca ferait une drôle de surprise a la bourgeoise!"
Subséquemment - pour tout dire et pour être précis un quart d'heure plus tard -, Moite von Lipwig fut arraché aux bras de Morphée par la poussée nettement moins délicate d'une lame appartenant à un garde du palais d'Ankh Morpork, une race qu'il n'appréciait guère de toute manière car ils étaient imperturbables et bêtes. Il fallait reconnaître que les agents du Guet municipal aussi, de l'avis de Moite, mais eux au moins étaient la plupart du temps d'une bétise créative autant qu'amusante, ce qui les rendait plus intéressants. Après tout, on pouvait leur parler et donc leur embrouiller la cervelle, alors qu'avec les gardes du palais... eh bien, ils ne savaient qu'aiguillonner de la pointe de leur épée, et ils avaient le coup de main. La sagesse conseillait de ne pas les contrarier ; très au fait de la procédure de telles interventions. Moite s'habilla en bougonnant et les suivit vers le palais, et indubitablement vers une audience avec le seigneur Vétérini.
La voiture passa devant un grand nombre de bâtiments de ce type, autant de petits palais sûrement pour leurs occupants qui avaient fui la rue Coquebec, la rue Montsoue ou les autres quartiers dont les résidents s'imaginaient encore capables d' "améliorer leur condition", un exploit réalisable le jour béni où ils auraient "un petit nid bien à eux". C'était un rêve envoûtant quand on ne regardait pas de trop près des termes comme hypothèques, remboursements, expropriation et faillite, et la petite bourgeoisie d'Ankh-Morpork, qui s'estimait piétinée par la classe au-dessus et injustement volée par celle au-dessous, faisait la queue avec l'argent emprunté pour acheter, par traites échelonnées, son propre petit Oi Dong*.

* Oi Dong étant l'équivalent de paradis terrestre.
(...) Et comment va monsieur Un-peu-humide?
- Moite, c'est mieux, mon ami, et vous savez sûrement que mon mari n'aime pas le nom que vous, les gobelins, lui avez donné. Il croit que vous le faite exprès.
- Voulez qu'on arrête ?
- Oh non ! C'est pour lui une bonne leçon d'humilité. Il aurait bien besoin d'aller à l'université sur ce plan là, je trouve.
Le train, c’est l’avenir, il rapproche les peuples. Pensez-y. On se rue pour le voir passer. Pourquoi ? Parce qu’il roule vers l’avenir ou qu’il vient du passé.
C’était le propre de la technologie. Elle était l’esclave de l’humanité, mais, par certains côtés, c’était sans doute l’inverse.
Adora Belle baissa les yeux sur une figure que seul un bataillon de mères en folie pourrait aimer, mais elle sourit néanmoins. « Merci, monsieur, fit-elle. Je dois dire que vous vous êtes tous drôlement bien acclimatés pour des gens qui ont passé presque toute leur vie dans une caverne. Je n’arrive pas à croire que le vertige ne vous affecte même pas, ça m’épate toujours. Et merci encore, c’est vraiment du bon café, et il est resté chaud, en plus. »

Du-Crépuscule-les-Ténèbres haussa les épaules comme seul un gobelin sait le faire. On aurait dit un paquet de serpents pris d’une envie de danser.

« M’zelle patronne, gobelins savoir s’acclimater. Pas s’acclimater, pas vivre ! Et puis ça va bien là-bas, pas de problème. Gobelins ont respec ! Et comment va monsieur Un-peu-humide ?

— Moite, c’est mieux, mon ami, et vous savez sûrement que mon mari n’aime pas le nom que vous, les gobelins, lui avez donné. Il croit que vous le faites exprès.

— Voulez qu’on arrête ?

— Oh non ! C’est pour lui une bonne leçon d’humilité. Il aurait bien besoin d’aller à l’université sur ce plan-là, je trouve. »

Le gobelin se fendit d’un sourire de conspirateur, et il vit Adora Belle se retenir de rire tandis qu’au-dessus d’eux le clic-clac continuait d’envoyer ses messages au monde.

page 47
C'est ça l'ennui, vous voyez. Quand on a la haine à la bouche depuis aussi longtemps, on ne sait plus comment la cracher pour s'en débarrasser.
Vétérini sourit. "Savez-vous garder un secret, monsieur Lipwig ?
- Oh oui, monseigneur. J'en ai gardé beaucoup.
- Épatant. Et le fait est que moi aussi. Vous n'avez pas besoin de savoir."