Critique de Nadou38

Si vous voulez lire de la fantasy qui ne se prend pas trop au sérieux et un tantinet décalée, c'est le livre qu'il vous faut !
Cela faisait un certain temps que je voulais découvrir l'univers créé par Terry Pratchett et la lecture commune organisée par Tatooa pour le Club Imaginaire d'octobre/novembre 2017 sur le forum en fut une excellente occasion.

Le ton est donné dès le début du livre par la présentation du disque-monde : Imaginez une tortue géante, A'Tuin, qui se déplace lentement dans l'espace, avec sur son dos 4 éléphants qui soutiennent eux-mêmes le disque du Monde... le cadre est posé. Mais l'imaginaire débordant de l'auteur ne s'arrête pas là car au fil de l'histoire, on est amené à découvrir différents territoires, chacun ayant sa touche d'originalité. Et ça, j'ai bien aimé !

On est amené à suivre les aventures de Deuxfleurs, touriste inconscient des dangers qui l'entourent, qui veut vivre l'aventure et découvrir ce Monde, suivi de son bagage à pattes, prêt à tout pour protéger son maître. En chemin, il croise Rincevent, mage raté et porteur de guigne, qui se retrouve obligé de lui servir de guide. Commence alors pour nos deux amis un périple pleins de rebondissements, enchanteur pour l'un et disons... galère pour l'autre. Pauvre Rincevent ! Ses misères successives me l'ont rendu bien attachant, héros malgré lui. Si l'on note beaucoup d'humour dans les différentes situations que vivent nos personnages, j'ai surtout bien aimé les échanges et répartis entre eux, en particulier les réflexions de Rincevent.

Mais si j'ai eu souvent l'occasion de sourire, j'ai eu en revanche l'impression de ne pas trop savoir où l'on allait dans l'histoire (les personnages non plus d'ailleurs...) et j'avoue que cela m'a un peu gênée. J'ai eu un peu comme l'impression de visiter un parc où l'on découvrait les différentes attractions. Bien pour découvrir le disque-monde, c'était peut-être l'objectif de l'auteur, mais léger pour tenir le lecteur en haleine, à part peut-être la dernière partie où je me suis sentie plus captivée par le destin de nos deux amis...

La fin nous invite clairement à lire la suite, ce que je ferai certainement. Si cet opus ne fut pas un coup de coeur, peut-être un des suivants le sera, il y en a plus de 30...