Critique de Phoenicia

Encore un tome du Guet qui confirme qu'ils sont indéniablement parmi les meilleurs de Pratchett. Que ce soit l'histoire, les personnages ou l'humour, tout est toujours au rendez-vous.

Dans la cosmologie du Disque-monde, un Eléphant, le 5e, se serait écrasé sur un territoire, procurant à ce territoire Or, Argent et Graisse entre autres ressources inestimables. de quoi attirer l'industrie travailleuse des nains.

Quelques siècles plus tard, à la veille du couronnement du Petit Roi des Nains à Uberwald ( là où s'est crashé L Eléphant), Vétérine décide d'envoyer un ambassadeur en la personne de Vimaire. le commissaire déploie ainsi toute sa compétence/ incompétence en diplomatie, accompagné des meilleurs : sa femme Sybil, le troll Détritus ( au grand dam des Nains, en conflit ouvert et pluriséculaire avec les trolls), Hilare Petitcul ( au grand dam des Nains, peu portés sur le féminisme), à son insu Angua ( dont la famille de Loup-Garou vit justement à Uberwald) et à son insu à eux-deux Carotte! Et que reste-t-il à la tête du Guet d'Ankh-Morpork? D'autant que la ville se met à la régulation automobile... Les contraventions pleuvent, les caisses se remplissent. Il faut une personne de poids... le choix se porte sur Côlon bien vite dépassé et acculé face à un piquet de grève qui regroupe Chicard à sa tête, Raymond Soulier, Dorfl et cie.

Un remue-ménage non sans humour dans les deux situations. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, bien qu'une partie de moi aurait apprécié qu'il y ait un vrai 5e éléphant. L'histoire reste bien ficelé. L'humour est au rendez-vous, de plus en plus grivois. J'ai apprécié de voir, même si ce n'est qu'un petit peu, les différents agents du Guet rencontrés au fur et à mesure. J'ai apprécié aussi de découvrir l'Uberwald, terre de traditions ancestrales et de chaos...

Le Guet, c'est une valeur sûre. Je suis contente d'avoir encore quelques tomes à découvrir sur eux en réserve.

#ColdWinterChallenge
LC & Challenge Pratchett