Critique de lyoko

Vimaire , capitaine du guet, est missionné pour devenir diplomate. Pour ceux qui connaissent Vimaire ils sauront que ce n'est pas chose facile pour cet homme. Mais comme toujours rien ne se passent comme prévus sur le disque.

Une belle satyre de Pratchett sur les relations diplomatiques, avec tout ce qui en découle: espionnage, malversation, fourberie et hypocrisie.
L'auteur ne s'arrete pas à ce seul sujet, il traite aussi des couples issus d'ethnies différentes (ici un humain adopté par les nains et une louve garou).et montre les pour , les contre avec une juste image des choses.
Il arrive également a faire une analogie entre un loup garou autoritaire et Hitler ('ce commentaire n'engage que moi, mais la façon d'être de ce loup garou me faisait tellement penser à un nazi croyant dur comme fer qu'il était élu d'une race supérieure)

Même si ce tome n'est pas le plus drôle des Annales du disque monde , il reste très intéressant et prenant par les idées dégagées.