AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Arakasi


A treize ans, Johnny Maxwell est un garçon tout ce qu'il y a de plus banal. Il vit dans une petite ville paumée de l'Angleterre, entouré de ses potes et de sa famille, et traîne son ennui entre l'école et les jeux vidéos. Mais Johnny a tout de même un don : c'est un garçon qui pense beaucoup, qui s'interroge, qui regarde le monde qui l'entoure. Et quand on le regarde assez attentivement, le monde peut se révéler sacrément bizarre…

Par exemple, vous êtes-vous déjà demandé si les extraterrestres que vous combattiez dans un jeu vidéo avaient une vie propre ? Et que faire le jour où, refusant le combat, ils vous réclament des pourparlers ? Et les morts du cimetière ? Avez-vous déjà songé à leur demander leur opinion sur la destruction imminente de leur dernière demeure pour laisser la place à un supermarché ? Quant à cette vieille SDF qui traîne depuis des années près de chez vous, vous êtes-vous interrogé sur son âge véritable et sur le contenu des étranges sacs glougloutant qu'elle trimballe dans son cadis déglingué ? Johnny, lui, s'est posé la question. Johnny n'a pas éteint son écran d'ordinateur, a frappé aux portes des tombeaux et a ouvert les sacs de madame Tachyon pour y découvrir du temps compacté. Car Johnny est un garçon banal, très banal mais aussi très particulier…

Avis aux amateurs du grand Sir Pratchett ! Si vous n'avez pas encore lu « Les aventures de Johnny Maxwell », jetez-vous dessus ! Vous y retrouverez tout l'humour et toute l'humanité réconfortante de son grand scribouilleur devant l'Eternel. Bien sûr – littérature pour jeune public oblige – ces livres sont plus courts et moins complexes que ceux du Disque-Monde mais ils n'en sont pas moins très recommandables. Terry Pratchett, et on peut lui en être reconnaissant, ne prend pas les ados pour des cons et n'hésite pas à aborder des sujets difficiles, comme les notions de mémoire commune, d'humanité et de deuil. A souligner l'absence louable de clichés sur l'adolescence elle-même, cet âge tant caricaturé en littérature. Et puis avec ce recueil, vous avez trois romans en un ! Elle est pas merveilleuse, la vie ?
Commenter  J’apprécie          140



Ont apprécié cette critique (12)voir plus




{* *}