Critique de Tagrawla

Trois nouvelles destinées aux enfants écrite par un auteur qu'on peut soupçonner d'être resté un grand enfant : le résultat est vraiment très chouette et Johnny Maxwell peut constituer une très bonne entrée en matière pour donner envie de lire aux plus jeunes. (Fonctionne aussi avec les adultes)
Johnny Maxwell est un jeune garçon comme les autres : ni plus fort, ni plus intelligent, ni plus beau. Mais il lui arrive des aventures peu communes. Ainsi, quand les extra-terrestres d'un jeu vidéo décident d'expliquer aux humains que ce qui les amuse provoque de vraies guerres dans leur monde, c'est à Johnny qu'ils s'adressent. Quand les fantômes du cimetière décide de faire grève pour protester contre la destruction du dit cimetière, c'est à lui qu'ils portent leurs revendications. Il faut dire qu'il est le seul à les voir. Enfin, quand une bien étrange bombe apparaît dans son monde, c'est à lui d'en deviner la provenance. Les amateurs du Disque-Monde découvriront avec cette oeuvre un autre aspect de Pratchett.