Critique de Luniver

Le dernier livre de Terry Pratchett… ça fait quelque chose ! Et le récit n'était pas terminé au moment de sa mort en plus, mais quand on est fan de l'auteur, on s'accroche au moindre texte supplémentaire.

On retrouve donc Tiphaine Patraque, devant lutter une nouvelle fois contre les elfes qui essaient d'envahir son monde. Et si j'ai précisé le contexte de l'écriture, c'est parce qu'il se ressent dans l'ambiance de fin de cycle du livre : des personnages phares de l'univers de l'auteur meurent, de nouveaux doivent combler les vides, comme ils peuvent ; les moeurs évoluent, les relations entre les peuples aussi ; les vérités bien établies d'hier deviennent obsolètes, au grand désarroi de ceux qui les pensaient éternelles. Bref, le monde a changé, et le retour en arrière est impossible : il faut maintenant s'adapter. Même si on reçoit des choses précieuses en héritage, il faut tout de même tracer sa propre route.

Ambiance un peu nostalgique donc, avec ce dernier tome. On sent tout de même une volonté de tracer un FIN à toute cette saga qui a duré pendant presque 40 ans, et de rappeler aux lecteurs qu'il est temps, maintenant, d'aller explorer de nouveaux mondes.