Critique de Phoenicia

Je commence les Tiphaine Patraque et j'avoue aimer beaucoup. Un peu plus jeunesse, la protagoniste principale est une petite fille futée. Or, qui lit les Annales sait qu'être futé est extraordinaire dans cet univers peuplé de bêtise. Son ambition? Devenir sorcière dans un pays où les sorcières sont brûlées et où les sorcières, selon les sorcières elles-mêmes, ne peuvent naître (trop de calcaire, pas assez de roches dures).

Dans cet opus, Tiphaine Patraque révèle tous ses "talents" de sorcellerie ( là encore, lorsqu'on lit Pratchett, on sait à quoi s'attendre en terme de sorcellerie) et doit affronter une reine onirique qui aurait enlevé son insupportable petit frère. Pour cela elle est aidé de souvenirs sur Mémé Patraque, d'un crapaud avec des conseils très terre-à-terre, d'une poêle à frire (Rayponce?) et, surtout, des Nac Mac Feegle, un curieux mélange, en français, de Pictes, d'Ecossais,de Schtroumph, de Viking et de Ch'tis. Un cocktail hilarant que j'espère revoir bientôt.

La narration est toujours complètement loufoque avec une inspiration très particulière. Des classiques de la littérature tels que Mobi Dick, Peter Pan, Alice au pays des merveilles, Narnia ( du moins c'est l'impression que j'ai eu) sont ici passé à la moulinette Pratchettienne. Toujours un plaisir savoureux à découvrir. Les calembours et les situations anarchiquement ahurissantes et désopilantes nous font sourire. Quelques fois, Pratchett va une nouvelle fois trop loin dans son imagination (pas toujours aisé de le suivre jusqu'au bout je trouve, je dois manquer de première vue et de second degré à la Tiphaine Patraque). Les personnages sont toujours caricaturaux. Hormis les Nac Mac Feegle, on retiendra le Crapaud mais aussi Miss Pique et quelques anciens de retour qui annonce une suite de Tiphaine Patraque assez intéressante.

En résumé, l'histoire m'a plu et je suis contente de faire une immersion tous les mois dans cet univers.

LC et Challenge Pratchett
Challenge Féminin