Critique de FungiLumini

Voici un livre que je n'aurais jamais découvert sans le #PLIB2020, car je ne connaissais pas l'autrice, ni vraiment la maison d'édition dans laquelle il a été publié. Cela aurait été vraiment dommage : j'ai passé un excellent moment de lecture avec ce premier tome, qui promet encore de belles aventures pour la suite !

On rencontre l'héroïne, Céleste, alors qu'elle découvre sur le tard son chi, ce qu'elle est prédestinée à faire pour s'accomplir en tant que personne et dans une communauté. Elle n'est rien de moins qu'une immergeante, c'est-à-dire que, quand elle lit un livre, elle vit réellement le récit comme si elle y était : elle rentre dans les décors, suit les protagonistes, sans toutefois pouvoir intervenir. N'est-ce pas le rêve de tout lecteur que nous sommes ? Déjà rien que cet aspect du roman m'a énormément plu ! Mais ce n'est pas tout : énormément de connaissances peuvent s'acquérir par cette voie, mais elles ne sont pas toujours bénéfiques. L'autrice propose une réflexion intéressante sur le poids du savoir et de sa diffusion.

Chaque guilde vit dans un endroit spécifique : les immergeants habitent à Septentria, endroit plein de mystères pour l'extérieur, car personne ne peut y entrer sans y avoir été invité au préalable. Céleste va y découvrir un monde de mille merveilles, un labyrinthe avec des centaines de salles, chacune dédiée à un univers qui mène à la rêverie et à la créativité, afin de garder les immergeants dans leur élément. J'ai adoré explorer cet endroit, même si je pense qu'on ne l'a encore que survolé dans ce tome. Il y a un petit côté malaisant tout de même à ne pas pouvoir s'y retrouver dans ce labyrinthe sans clé : quels sombres secrets Septentria et ses dirigeants cherchent-t-ils à cacher ?

Céleste découvre son chi grâce à une rencontre hasardeuse qu'elle fait avec Calissa dans la rue puis dans la boutique d'objets anciens de ses frères. Celle-ci est contrebandière, et se voit proposer une mission top secrète par le dirigeant de la cité. Elle est la protagoniste d'une partie des chapitres du roman. Elle est entourée d'une fine équipe de talents de différentes guildes, très proches l'un de l'autre. Céleste va très vite s'attacher à chacun d'eux. La mission de Calissa, dans laquelle elle entraine ses amis, va la mener entre les murs de Septentria, mais elle n'oubliera pas non plus son objectif personnel : en découvrir plus sur les chimères et les chiméristes disparus lors de la Grande Débandade.

L'autrice donne un background important à beaucoup de ses personnages, ce qui les rend très rapidement attachants. On a l'impression de tous les connaitre et de faire partie de ce groupe dans lequel chaque membre est estimé pour ses qualités. Je me suis pas mal identifiée avec les deux protagonistes, celle que je suis et celle que j'aimerais être 😀 : Céleste, une jeune femme plutôt sage, mais très curieuse de ce qui l'entoure, rêveuse et avide de nouvelles expériences, et Calissa, la guerrière badass qui élabore des plans de folie et que tout le monde semble aimer, mais restant très humaine.

L'univers développé par l'autrice est très riche : entre les guildes, les chis, les diverses technologies, les créatures étranges, on découvre aussi les grands moments de l'histoire, qui ont fait basculer le cours des choses. Il y a encore énormément d'éléments qui restent à découvrir, ce qui sera, je l'espère, exploré dans les prochains tomes !

J'ai adoré ce premier tome : une jeune héroïne avec un don qui fait rêver le lecteur en chacun de nous, un endroit rempli de merveilles, mais aussi de sombres secrets, un univers très riche, que ce soit au niveau de la société présentée ou des personnages et une intrigue intéressante. Vivement la suite !
Lien : https://livraisonslitteraire..