Critique de mireille.lefustec

Lu en V.O.
L'action se déroule à Florence,dans les années 1920 à 25,dans une rue ,via del Corno,qui en est la principale protagoniste .
Les chroniques mises en scène deviennent des histoires.
Une multitude de personnages vit dans cette rue qui est aussi le lieu de rencontres vives entre fascistes et communistes. Dans la via del Corno,même les fenêtres fermées ne cachent pas tout et les faits et gestes de chaque famille deviennent des sujets de conversation. La Signora, qui ne sort plus,connaît tout ce qui se passe dans la rue,aidée en cela par deux ou trois commères.
C'est la collectivité comme valeur.
La force de Pratolini est de documenter ,avec un lyrisme réaliste,les enthousiasmes,la confiance des gens simples du quartier ,des amoureux,des jeunes ou des vieux qui voient avec le coeur ceux de la fenêtre d'en face.
Ecrit en 1946,en une période de grand optimisme de l'auteur qui entrevoyait la la possibilité de l'accession du communisme au pouvoir.
Ce roman choral présente de vrais héros,créant cette littérature intimiste empreinte d'un sens profond de la réalité ,tendant à un victorieux rachat populaire.
Dans le dernier chapitre apparait Renzo qui n'est autre que Pratolini qui a voulu revivre son propre passé grâce à ce récit.