Critique de CasusBelli

Une lecture excellente et infiniment instructive sur un sujet qui devient d'actualité.
L'auteur de ce livre est tout ce qu'il y a de plus informé et autorisé à s'exprimer en matière de fraude puisqu'il fut un magistrat en charge, au niveau national, de la coordination de la lutte contre les fraudes fiscales et sociales il y a peu.
La fraude, en France on en a tous entendu parler, on croit savoir beaucoup de choses sur le sujet, mais croyez moi nous sommes loin d'imaginer son ampleur, c'est même tellement sidérant qu'il m'est arrivé d'exploser de rire (jaune) devant le tableau exhaustif de ce scandale, car à ce niveau c'est proprement incroyable.
Si, comme moi, vous acceptez depuis toujours de payer des impôts car vous croyez au bien fondé de notre mode sociétal et trouvez normal de financer tout ce qui fait notre spécificité au niveau mondial en terme de prestations et d'aides, alors vous risquez de vous sentir un peu... Bon restons courtois, disons au minimum trahis. Sur ce sujet comme sur tant d'autres il y a le sentiment que l'on nous prend vraiment pour des lapins de trois semaines, au moins aujourd'hui me voilà instruit.
Je ne ferai pas ici la liste ou l'inventaire "à la Prévert" de ce que vous trouverez dans ce livre, si vous souhaitez être réellement informés sur la réalité des faits, il suffit de lire cette enquête très bien documentée.
Ce qui m'a le plus surpris en fait c'est d'apprendre le manque de motivation des organismes fraudés à combattre la fraude dont ils sont victimes, voire l'obstruction aux demandes des enquêteurs pour que les chiffres réels ne soient pas connus.
Surprenante aussi la désinformation de la part de nombreux médias pour minorer ou taire les faits depuis tout ce temps, car ce sujet existe depuis longtemps, bien longtemps même. Vous trouverez toutes les explications au fil de la lecture, c'est édifiant.
Il faut dire que les chiffres sont proprement stupéfiants, jugez plutôt, trois millions de cartes vitales actives en surnombre, près de cinq millions de "fantômes" bénéficiant de prestations sociales qui ne leur sont pas destinées, le tout pour un minimum estimé à plus de cinquante milliards annuels.
Le plus étonnant et scandaleux est qu'une grande part de la fraude est le fait des professionnels de santé ! le tout dans des proportions que l'on a peine à croire.
Et encore, l'auteur ne parlera pas ici des fraudes à la TVA et aux cotisations sociales qui se montent elles aussi à plusieurs dizaines de milliards car ce n'est pas le sujet de ce livre.
A l'heure où l'on nous explique qu'il faut travailler deux ans de plus pour économiser dix-huit milliards par an vous admettrez que cela laisse songeur.
Voilà, je vais pouvoir retourner me laver la tête avec des lectures plus légères, la réalité est parfois bien trop triste.