AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782379340093
314 pages
Ring (17/09/2020)
4.06/5   33 notes
Résumé :
Jamais, depuis la Seconde Guerre mondiale, la France n'a traversé une telle crise politique, sociale, morale et financière. La pandémie de coronavirus a fini d'achever les finances publiques du pays, conduisant l'État à une incapacité de réagir efficacement dès le début d'une crise majeure.

Charles Prats, magistrat qui fut en charge au niveau national de la coordination de la lutte contre les fraudes fiscales et sociales, nous livre une explication :... >Voir plus
Que lire après Cartel des fraudesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Une lecture excellente et infiniment instructive sur un sujet qui devient d'actualité.
L'auteur de ce livre est tout ce qu'il y a de plus informé et autorisé à s'exprimer en matière de fraude puisqu'il fut un magistrat en charge, au niveau national, de la coordination de la lutte contre les fraudes fiscales et sociales il y a peu.
La fraude, en France on en a tous entendu parler, on croit savoir beaucoup de choses sur le sujet, mais croyez moi nous sommes loin d'imaginer son ampleur, c'est même tellement sidérant qu'il m'est arrivé d'exploser de rire (jaune) devant le tableau exhaustif de ce scandale, car à ce niveau c'est proprement incroyable.
Si, comme moi, vous acceptez depuis toujours de payer des impôts car vous croyez au bien fondé de notre mode sociétal et trouvez normal de financer tout ce qui fait notre spécificité au niveau mondial en terme de prestations et d'aides, alors vous risquez de vous sentir un peu... Bon restons courtois, disons au minimum trahis. Sur ce sujet comme sur tant d'autres il y a le sentiment que l'on nous prend vraiment pour des lapins de trois semaines, au moins aujourd'hui me voilà instruit.
Je ne ferai pas ici la liste ou l'inventaire "à la Prévert" de ce que vous trouverez dans ce livre, si vous souhaitez être réellement informés sur la réalité des faits, il suffit de lire cette enquête très bien documentée.
Ce qui m'a le plus surpris en fait c'est d'apprendre le manque de motivation des organismes fraudés à combattre la fraude dont ils sont victimes, voire l'obstruction aux demandes des enquêteurs pour que les chiffres réels ne soient pas connus.
Surprenante aussi la désinformation de la part de nombreux médias pour minorer ou taire les faits depuis tout ce temps, car ce sujet existe depuis longtemps, bien longtemps même. Vous trouverez toutes les explications au fil de la lecture, c'est édifiant.
Il faut dire que les chiffres sont proprement stupéfiants, jugez plutôt, trois millions de cartes vitales actives en surnombre, près de cinq millions de "fantômes" bénéficiant de prestations sociales qui ne leur sont pas destinées, le tout pour un minimum estimé à plus de cinquante milliards annuels.
Le plus étonnant et scandaleux est qu'une grande part de la fraude est le fait des professionnels de santé ! le tout dans des proportions que l'on a peine à croire.
Et encore, l'auteur ne parlera pas ici des fraudes à la TVA et aux cotisations sociales qui se montent elles aussi à plusieurs dizaines de milliards car ce n'est pas le sujet de ce livre.
A l'heure où l'on nous explique qu'il faut travailler deux ans de plus pour économiser dix-huit milliards par an vous admettrez que cela laisse songeur.
Voilà, je vais pouvoir retourner me laver la tête avec des lectures plus légères, la réalité est parfois bien trop triste.
Commenter  J’apprécie          7716
Une bombe.
Les aberrations d'un système où il y a plus de bénéficiaires du plus beau système social du monde que de Français.
On est révoltés et interloqués à la lecture de ce livre. C'est aussi les fonctionnaires contre l'État, entravant les enquêtes des parlementaires qui nous représentent. Qui servent-ils ? Pourquoi masquent-ils les évidences ?

De belles révélations pleines d'espoir, livrées par un vieux routard des enquêtes de fraudes.

J'enlève une demi étoile parce que l'écriture a dû être rapide et s'en ressent parfois à la lecture. On est tenu en haleine et on le dévore.

Une pépite à 50 milliards par an.
Commenter  J’apprécie          40
Excellent livre enquête du magistrat Charles Prats. Vous découvrirez comment des personnes sans scrupules s'en donne à coeur joie pour détourner des sommes colossales de notre généreux système social. Attention votre consentement à l'impôt s'en trouvera fortement diminué après avoir lu ce livre.
Commenter  J’apprécie          10
Juste édifiant. Des montants, des chiffres qui donnent le tournis. On se sent tant révoltés que malheureusement impuissants à la lecture de ce livre. Que faire à notre niveau de modeste contribuable, pour ne pas dire de vache à lait ? le seul pouvoir que nous ayons est celui du vote. Mais à qui le donner ? Tous semblent se valoir...
Commenter  J’apprécie          00
Hallucinant. Pourquoi refuser de constater les faits ?

Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Qu'est ce que l'AME  ?

L'AME est une dotation budgétaire qui ne révèle pas de la Sécurité sociale, mais du budget de l'état. Elle est destinée à prendre en charge financièrement les dépenses de santé exposées par les étrangers en situation irrégulière. Pour rappel, par définition, un étranger en situation irrégulière est d'abord une personne qui est hors la loi.

Les bénéficiaires de l'AME sont dispensés de l'avance de frais et choisissent librement leurs prestataires. Ils bénéficient du tiers payant intégral et ce tant en secteur 1 qu'en secteur 2, les professionnels de santé ayant l'obligation de renoncer à leurs dépassement d'honoraires. Cela veut dire que les bénéficiaires de l'AME ne font aucune avance de frais. Ils sont pris en charge à 100% pour l'ensemble de ces dépenses … Enfin l'AME permet au bénéficiaire de faire prendre en charge sa famille.

Charles Prats - Cartel des fraudes
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Charles Prats (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Charles Prats
LA SUITE EXPLOSIVE DE L'ENQUÊTE PHÉNOMÈNE DU JUGE ANTI-FRAUDE
Le juge Charles Prats avait révélé dans Cartel des fraudes les 50 milliards d'euros annuels de fraudes sociales dont la France est victime. Il nous plonge dans cette suite incroyable encore plus profondément dans les coulisses des fraudes fiscales et sociales, en invitant le lecteur dans le " coeur du réacteur " au plus près des dizaines de milliards qui continuent d'être volés aux Français chaque année. Complétant le portrait des fraudes aux finances publiques avec rapports officiels édifiants, anecdotes croustillantes et copie de la comptabilité des holdings d'Amazon et de Microsoft au Luxembourg, le magistrat poursuit son réquisitoire en révélant une situation encore plus catastrophique : comment nous finançons plus de 75 millions d'assurés sociaux pour 67 millions d'habitants ; comment une retraite sur deux serait versée à des personnes nées à l'étranger ; comment les aides COVID ont été pillées par des centaines de milliers de fraudeurs ; comment le travail au noir continue de prospérer ; comment savoir si les " 100 milliards de fraude fiscale " sont une fake news ; comment un fraudeur peut réussir à obtenir une ristourne jusqu'à 500 millions d'euros sur son contrôle fiscal ; comment le fisc a peut-être perdu 20 milliards en refusant d'utiliser les moyens européens de lutte contre les arnaques à la TVA ; combien de milliards nous coûtent les trafics douaniers de cigarettes ; comment les GAFAM réussissent àne pratiquement pas payer d'impôts ; comment a été imposée la loi contre la grande fraude fiscale après le scandale Cahuzac ; comment s'est gagnée grâce à la société civile la bataille a 10 milliards contre les évadés fiscaux en Suisse chez UBS, HSBC & Cie ; comment s'est menée la guerre contre le fisc pour faire sauter le " Verrou de Bercy " qui interdisait a la justice de poursuivre librement la fraude fiscale...
Dans une France au bord du gouffre financier a la veille des élections présidentielles et législatives, il est indispensable de rappeler qu'il faut, avant de chercher à prendre encore plus d'argent dans les poches des contribuables français, aller reprendre les 100 milliards d'argent public volés chaque année par les fraudeurs fiscaux et sociaux.
Cartel des fraudes - tome 2 de #CharlesPrats maintenant disponible !
+ Lire la suite
autres livres classés : économieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Charles Prats (1) Voir plus

Lecteurs (103) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
849 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..