Critique de tchouk-tchouk-nougat

Ann de la Jungle fut une des première BD d'Hugo Pratt en temps qu'auteur complet. C'était à l'époque où il travaillait à Buenos Aires pour un éditeur Argentin, comme nous l'apprend la préface.

L'héroïne de cet album, Ann de la jungle, est une jeune fille anglaise élevée en Afrique, dans une garnison britannique. A ses cotés, on verra Dan, fils d'un roi étranger venu faire un safari, et qui va devenir l'ami d'Ann.
L'album comporte quatre histoire : dans la première la garnison devra faire face à une attaque d'une tribu africaine. Dans la deuxième Ann et Dan accompagneront O'Hara, marin irlandais, dans la recherche d'une antique cité égyptienne. La troisième verra naître une expédition pour dénoncer un trafic d'esclave et dans la quatrième on partira à la recherche du cimetière des éléphants gardé par les Tutsis.
Les histoires sont assez mignonnese. On s'attache vite aux personnages même si je trouve qu'ils ne sont pas très développés. Notamment Dan, sa naissance n'est pas du tout utilisé s'est dommage. Mais je pense que le but était surtout de créer une histoire divertissante, pour tout public. Et l'on voit dans cet album des prémices de ce que seront les autres oeuvres d'Hugo Pratt. Tipperary O'Hara, notre marin irlandais, bourlingueur, à des faux airs de Corto Maltèse non? Et certains personnages réapparaîtront dans d'autres histoires.