AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Note moyenne 4.14 /5 (sur 3750 notes)

Nationalité : Italie
Né(e) à : Rimini , le 15/06/1927
Mort(e) à : Pully, Suisse , le 20/08/1995
Biographie :

Né le 15 juin 1927, Ugo Prat – son nom s’écrit alors sans H et avec un seul T – passe son enfance à Venise.
Dessinateur, peintre, scénariste, romancier, conteur, historien, grand voyageur aimant l’aventure, la poésie, les mystères, l'auteur de Corto Maltese possède de nombreux dons.

À l'âge de 10 ans, il part avec sa mère rejoindre son père, militaire de carrière en Abyssinie (actuelle Éthiopie), envahie par l'Italie depuis 1935 par Benito Mussolini. En 1941, son père est capturé par les troupes britanniques. Il tombe malade et meurt en captivité fin 1942. La même année, Hugo Pratt et sa mère sont internés dans un camp de prisonniers à Dirédaoua. Ils sont rapatriés par la Croix-Rouge en 1943. En 1944, il est arrêté par les SS qui le prennent pour un espion sud-africain. Il est enrôlé dans la police maritime du Reich, s'échappe au bout de dix-huit jours et se met au service des Alliés, comme interprète et organisateur de spectacles jusqu’en 1946.

Il débute dans le métier en 1945. Pendant quatre années, plusieurs histoires sont publiées dans différentes revues sur des scénarios de Mario Faustinelli. En 1949, il s'installe à Buenos Aires, il part ensuite à Londres et retourne à Buenos Aire en 1962.
De retour à Venise, en juin 1967, Pratt entre en contact avec Florenzo Ivaldi qui est sur le point de faire paraître une nouvelle revue : Sergent Kirk. Le premier numéro est publié en huit cents exemplaires en juillet. À l’intérieur se trouvent les premières pages d’une aventure écrite et dessinée par Hugo : Una ballata del mare salato (La Ballade de la mer salée), où un personnage secondaire, nommé Corto Maltese, fait ses débuts. Ce sera un tournant décisif dans sa carrière.

Au mois d’avril 1970, dans Pif N°58, le marin maltais vit ses propres aventures dans un premier épisode : Le secret de Tristan Bantam. Après avoir été présenté aux éditions Le Lombard, les premiers épisodes des "Scorpions du désert" sortent dans les pages du magazine Tintin à partir de février 1973.

En 1984, Hugo Pratt s’installe à Grandvaux en Suisse et l'année d'après, il supervise la sortie d'un hebdomadaire plus ambitieux dans son contenu : Corto. Infatigable, Pratt créait, la série "Cato Zoulou" (1990), tout en écrivant un premier scénario pour Milo Manara, "Un été indien", qui sera suivi d'une deuxième collaboration: "El Gaucho" (1991). En avril 1995, Hugo Pratt nous a donné un passionnant Saint-Exupéry.

Hugo Pratt rencontre la maçonnerie dans les années 1970 et est
+ Voir plus
Source : bd.casterman.com/ et http://www.detrad.com/tlgt/2012_expo_corto_musee.pdf
Ajouter des informations
Bibliographie de Hugo Pratt   (207)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (33) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Dans le 147e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente L'année fantôme, album que l'on doit à Didier Tronchet et aux éditions Dupuis dans la collection Aire libre. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l'album Gisèle Halimi, une jeunesse tunisienne que nous devons au scénario de Danielle Masse, au dessin de Sylvain Dorange ainsi qu'aux éditions Delcourt dans sa collection Encrages - La sortie de l'album Ange Leca, adaptation d'un roman de Tom Graffin par Jérôme Ropert pour la partie scénario, Victor Lepointe pour la partie dessin et c'est édité chez Grand angle - La sortie de l'album Angela Davis que l'on doit au scénario de Mariapaola Pesce, au dessin de Mel Zohar et c'est édité chez Des ronds dans l'O - La sortie de l'album Camille Claudel que l'on doit au scénario de Monica Foggia, au dessin de Martina Marzadori et c'est paru aux éditions du Seuil - La sortie de Tombée d'une autre planète sur la vie de Patricia Highsmith, un album que l'on doit à Grace Ellis au scénario, Hannah Templer au dessin et c'est édité chez Calmann-Levy - La sortie de l'album Psychothérapies que l'on doit au scénario conjoint de Jessica Holc et de Ghislain de Rincquesen, au dessin d'Émiliano Tanzillo et c'est édité chez Glénat dans la collection Vents d'ouest - La réédition d'Un été indien, l'album que l'on doit au scénario d'Hugo Pratt, au dessin de Milo Manara et réédité dans une collection sortie en marge du festival d'Angoulême chez Casterman

+ Lire la suite
Podcasts (2) Voir tous


Citations et extraits (339) Voir plus Ajouter une citation
Hugo Pratt
Les choses du destin doivent suivre leur cours naturel.
Commenter  J’apprécie          710
Hugo Pratt
Il est plus tard que vous ne pensez… nous sommes déjà hier !
Commenter  J’apprécie          651
CORTO MALTESE : Raspoutine ! Tu es fou !
RASPOUTINE : Mais non !… Aujourd'hui, je me suis caché pendant que tu parlais et puis je me suis blessé pour te faire croire qu'il m'était arrivé quelque chose. J'ai voulu t'offrir une émotion, Corto, parce que je t'aime bien… C'est pour toi que je l'ai fait. Dieu seul sait ce que c'est moche de vivre dans un monde sans aventure, sans fantaisie.
Commenter  J’apprécie          510
VON UNGERN-STERNBERG : Il n'y a personne qui soit en parfait accord avec soi-même.
Commenter  J’apprécie          480
Hugo Pratt
“Non est un joli mot, mais il faut être le premier à le dire.”
Commenter  J’apprécie          430
LARREGUI : Tu as peut-être raison, la prostitution, les escroqueries, la délinquance, parfois ne font pas le poids face à certaines magouilles de la classe politique.
Commenter  J’apprécie          420
STEINER : Je n'arrive pas à te comprendre, tu as des attitudes d'homme généreux... honnête, et puis tout à coup tu deviens froid et calculateur... Je me trompe peut-être... et puis ce n'est certainement pas un ivrogne comme moi qui peut décider où se trouve la vérité. Mais ça m'ennuie de te voir impliqué dans des histoires d'intérêt... Tu m'as l'air d'un type complètement en dehors du calcul... des programmations... des petites misères de tous les jours...
CORTO : Écoute, mon vieux, il y a longtemps que je fais face à mes problèmes tout seul et je t'assure que je n'ai aucune envie de changer, tout simplement parce que le premier venu me conseille de le faire... Je t'ai pris avec moi parce que tu es sympathique... mais si tu veux faire de la censure, tu dois changer d'adresse... Tu vois, Steiner, je ne suis pas assez sérieux pour donner des conseils et je le suis trop pour en recevoir.
Commenter  J’apprécie          400
CORTO : Les femmes seraient merveilleuses si tu pouvais tomber dans leurs bras sans tomber entre leurs mains.
Commenter  J’apprécie          410
(Raspoutine)
- Qu'est ce que ça veut dire , être courageux ?
ça ne se programme pas. J'ai connu des lâches que la peur a rendu courageux.
page 43
Commenter  J’apprécie          380
- Je pensais aux années passées et je m'en allais ainsi... distraitement vers ma jeunesse! Bien qu'inconsciemment, on essaie toujours de la retrouver.
- S'arrêter ainsi dans le passé... c'est comme garder un cimetière.
Commenter  J’apprécie          370

Acheter les livres de cet auteur sur
FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Lecteurs de Hugo Pratt Voir plus

Quiz Voir plus

Hugo Pratt, vous connaissez ?

De quel nationalité était Hugo Pratt ?

Syldave
Italien
Argentin
Belge

10 questions
63 lecteurs ont répondu
Thème : Hugo PrattCréer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..