AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 4.14 /5 (sur 3361 notes)

Nationalité : Italie
Né(e) à : Rimini , le 15/06/1927
Mort(e) à : Pully, Suisse , le 20/08/1995
Biographie :

Né le 15 juin 1927, Ugo Prat – son nom s’écrit alors sans H et avec un seul T – passe son enfance à Venise.
Dessinateur, peintre, scénariste, romancier, conteur, historien, grand voyageur aimant l’aventure, la poésie, les mystères, l'auteur de Corto Maltese possède de nombreux dons.

À l'âge de 10 ans, il part avec sa mère rejoindre son père, militaire de carrière en Abyssinie (actuelle Éthiopie), envahie par l'Italie depuis 1935 par Benito Mussolini. En 1941, son père est capturé par les troupes britanniques. Il tombe malade et meurt en captivité fin 1942. La même année, Hugo Pratt et sa mère sont internés dans un camp de prisonniers à Dirédaoua. Ils sont rapatriés par la Croix-Rouge en 1943. En 1944, il est arrêté par les SS qui le prennent pour un espion sud-africain. Il est enrôlé dans la police maritime du Reich, s'échappe au bout de dix-huit jours et se met au service des Alliés, comme interprète et organisateur de spectacles jusqu’en 1946.

Il débute dans le métier en 1945. Pendant quatre années, plusieurs histoires sont publiées dans différentes revues sur des scénarios de Mario Faustinelli. En 1949, il s'installe à Buenos Aires, il part ensuite à Londres et retourne à Buenos Aire en 1962.
De retour à Venise, en juin 1967, Pratt entre en contact avec Florenzo Ivaldi qui est sur le point de faire paraître une nouvelle revue : Sergent Kirk. Le premier numéro est publié en huit cents exemplaires en juillet. À l’intérieur se trouvent les premières pages d’une aventure écrite et dessinée par Hugo : Una ballata del mare salato (La Ballade de la mer salée), où un personnage secondaire, nommé Corto Maltese, fait ses débuts. Ce sera un tournant décisif dans sa carrière.

Au mois d’avril 1970, dans Pif N°58, le marin maltais vit ses propres aventures dans un premier épisode : Le secret de Tristan Bantam. Après avoir été présenté aux éditions Le Lombard, les premiers épisodes des "Scorpions du désert" sortent dans les pages du magazine Tintin à partir de février 1973.

En 1984, Hugo Pratt s’installe à Grandvaux en Suisse et l'année d'après, il supervise la sortie d'un hebdomadaire plus ambitieux dans son contenu : Corto. Infatigable, Pratt créait, la série "Cato Zoulou" (1990), tout en écrivant un premier scénario pour Milo Manara, "Un été indien", qui sera suivi d'une deuxième collaboration: "El Gaucho" (1991). En avril 1995, Hugo Pratt nous a donné un passionnant Saint-Exupéry.

Hugo Pratt rencontre la maçonnerie dans les années 1970 et est
+ Voir plus
Source : bd.casterman.com/ et http://www.detrad.com/tlgt/2012_expo_corto_musee.pdf
Ajouter des informations
Bibliographie de Hugo Pratt   (203)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (32) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

D'une révolte naît l'utopie. D'un rêve, le cauchemar... Le Bounty est un navire de la Royal Navy chargé de ramener de Polynésie des plants d'arbres fruitiers destinés à nourrir les esclaves des colonies antillaises. Sur le trajet du retour, après cinq mois d'escale à Tahiti, une mutinerie éclate, menée par le second Fletcher Christian. La majorité des marins fidèles au capitaine Bligh est abandonnée avec ce dernier à bord d'une chaloupe. le bateau est désormais aux mains d'une poignée de révoltés… Comment la construction d'une société idyllique a-t-elle pu se transformer en enfer ? En retraçant l'authentique parcours des célèbres révoltés du Bounty, les auteurs confrontent mythe hollywoodien et réalité, et proposent leur vérité à travers un récit haletant, entre roman d'aventure, thriller tropical et récit des origines. Découvrez l'adaptation en bande dessinée du récit-enquête de Sébastien Laurier La Bounty à Pitcairn (prix du livre insulaire 2017), illustrée par le naturalisme expressif de Gyula Németh, qui doit autant à l'énergie lâchée de Christophe Blain qu'à l'exotisme poétique de Hugo Pratt. https://www.glenat.com/24x32-glenat-bd/pitcairn-lile-des-revoltes-du-bounty-tome-01-9782344034255

+ Lire la suite
Podcasts (3) Voir tous


Citations et extraits (328) Voir plus Ajouter une citation
Hugo Pratt
Nastasia-B   10 juin 2013
Hugo Pratt
Les choses du destin doivent suivre leur cours naturel.
Commenter  J’apprécie          700
Hugo Pratt
colimasson   09 octobre 2014
Hugo Pratt
Il est plus tard que vous ne pensez… nous sommes déjà hier !
Commenter  J’apprécie          621
Nastasia-B   14 octobre 2015
Corto Maltese, tome 6 : Corto Maltese en Sibérie de Hugo Pratt
CORTO MALTESE : Raspoutine ! Tu es fou !

RASPOUTINE : Mais non !… Aujourd'hui, je me suis caché pendant que tu parlais et puis je me suis blessé pour te faire croire qu'il m'était arrivé quelque chose. J'ai voulu t'offrir une émotion, Corto, parce que je t'aime bien… C'est pour toi que je l'ai fait. Dieu seul sait ce que c'est moche de vivre dans un monde sans aventure, sans fantaisie.
Commenter  J’apprécie          500
Nastasia-B   25 octobre 2015
Corto Maltese, tome 6 : Corto Maltese en Sibérie de Hugo Pratt
VON UNGERN-STERNBERG : Il n'y a personne qui soit en parfait accord avec soi-même.
Commenter  J’apprécie          480
Nastasia-B   15 mai 2013
Corto Maltese, tome 10 : Tango de Hugo Pratt
LARREGUI : Tu as peut-être raison, la prostitution, les escroqueries, la délinquance, parfois ne font pas le poids face à certaines magouilles de la classe politique.
Commenter  J’apprécie          420
Nastasia-B   14 juin 2013
Corto Maltese, tome 2 : Sous le signe du Capricorne de Hugo Pratt
STEINER : Je n'arrive pas à te comprendre, tu as des attitudes d'homme généreux... honnête, et puis tout à coup tu deviens froid et calculateur... Je me trompe peut-être... et puis ce n'est certainement pas un ivrogne comme moi qui peut décider où se trouve la vérité. Mais ça m'ennuie de te voir impliqué dans des histoires d'intérêt... Tu m'as l'air d'un type complètement en dehors du calcul... des programmations... des petites misères de tous les jours...

CORTO : Écoute, mon vieux, il y a longtemps que je fais face à mes problèmes tout seul et je t'assure que je n'ai aucune envie de changer, tout simplement parce que le premier venu me conseille de le faire... Je t'ai pris avec moi parce que tu es sympathique... mais si tu veux faire de la censure, tu dois changer d'adresse... Tu vois, Steiner, je ne suis pas assez sérieux pour donner des conseils et je le suis trop pour en recevoir.
Commenter  J’apprécie          400
Hugo Pratt
Titou483   30 septembre 2018
Hugo Pratt
“Non est un joli mot, mais il faut être le premier à le dire.”
Commenter  J’apprécie          410
pdemweb1   14 novembre 2015
Corto Maltese, tome 9 : La jeunesse de Hugo Pratt
(Raspoutine)

- Qu'est ce que ça veut dire , être courageux ?

ça ne se programme pas. J'ai connu des lâches que la peur a rendu courageux.

page 43
Commenter  J’apprécie          380
Nastasia-B   13 juin 2013
Corto Maltese, tome 2 : Sous le signe du Capricorne de Hugo Pratt
CORTO : Les femmes seraient merveilleuses si tu pouvais tomber dans leurs bras sans tomber entre leurs mains.
Commenter  J’apprécie          380
Sachenka   06 novembre 2015
Corto Maltese, tome 1 : La Ballade de la mer salée de Hugo Pratt
- Je pensais aux années passées et je m'en allais ainsi... distraitement vers ma jeunesse! Bien qu'inconsciemment, on essaie toujours de la retrouver.

- S'arrêter ainsi dans le passé... c'est comme garder un cimetière.
Commenter  J’apprécie          370

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

Hugo Pratt, vous connaissez ?

De quel nationalité était Hugo Pratt ?

Syldave
Italien
Argentin
Belge

10 questions
58 lecteurs ont répondu
Thème : Hugo PrattCréer un quiz sur cet auteur