Critique de loloetfranck

J'ai reçu ce livre grâce à masse critique que je remercie ainsi que les éditions Casterman.

Le premier point à noter, c'est l'esthétique du livre. Tout est réfléchi pour donner un plaisir des sens, aussi bien la texture de la couverture sur laquelle apparaît Corto et Venise, que sa forme avec ses coins biseautés et son aspect carnet de voyage.

Une fois la couverture ouverte, le plaisir continu.

Le guide se construit comme une ballade poétique. On suit Hugo Pratt et Corto à travers une Venise vivante et accueillante.

On chemine de rue en rue, le regard attiré par les croquis d'hugo Pratt. J'ai vraiment eu l'impression d'être en train de flâner dans Venise, de regarder les détails d'un bâtiment.

Il ne s'agit pas d'un guide touristique listant les lieux à voir. Il est construit comme plusieurs promenades que feraient des vénitiens, tout en nous offrant aussi les adresses d'établissements à fréquenter loin de la foule touristique.

Les anecdotes qui sont egrainées nous permettent de mieux connaître ce dessinateur qui a su nous faire rêver et voyager avec son personnage de Corto Maltese.

Au final, un très beau livre et une très belle découverte de Venise au coté d'Hugo Pratt et de son personnage Corto Maltese.