Critique de Sea

Sea
22 février 2017
8/10
Au lendemain de la première guerre mondiale, Corto Maltese quitte Venise et se rend à Hong-Kong, il y rallie Raspoutine, son compagnon d'aventures. Les temps sont très troubles, la Russie subit le contrecoup de la révolution et la Chine est en pleine guerre civile. Plusieurs camps se forment autour de l'or de Russie. L'or des Tsars de la grande Russie à jamais défaite circule dans un train blindé à travers la Mandchourie et la Sibérie. Ce train est emmené par la belle et jeune duchesse Seminova. Cet or attise toutes les convoitises, celles des sociétés secrètes chinoises, celles des russes, celles des Japonnais. Une société secrète chinoise, les Lanternes Rouges, charge Corto Maltese et Raspoutine d'une périlleuse mission qui les mènera peut-être jusqu'à cet or des Tsars tant désiré. Les deux camarades quittent Hong-Kong sur une jonque. Leur but sera déjoué maintes fois. Soutenu par la ravissante chinoise Shangaï Li Corto Maltese et Raspoutine traversent toute la Sibérie pour finalement s'échouer dans des contrées aux mains d'un fou se disant descendant de Gengis Khan lui-même. le train de la duchesse et son précieux chargement connaît lui un tout autre destin. Les lanternes rouges finissent par en faire bon usage.
L'histoire possède un caractère émouvant et met en scène des personnages romantiques. Ils flirtent souvent avec leur mort pour des objectifs qui les assaillent et les dépassent. Ils sont attachant parce qu'imprévisibles, surtout Raspoutine. Corto Maltese expose une élégance infinie et un détachement sans faille. Les paysages font rêver parce que légendaires lointains, inaccessibles. Une fois encore Hugo Pratt réussie à nous émerveiller avec une histoire ou se mélange, poésie, contemplation, romantisme dans des espaces reculés froids et escarpés. Ce sont les refuges des plus démoniaques et meurtrières ambitions.