AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Davalian


La ballade de la mer salée est un très grand classique de la bande dessinée. Il s'agit de l'une de ces oeuvres intemporelles, que l'on prend plaisir à découvrir à n'importe quelle date.

Il s'agit ici d'une oeuvre qui est en avance sur son temps, un précurseur de ce que l'on nomme aujourd'hui les romans graphiques. Oui… rien de moins, avec une histoire qui s'étend sur plus de cent cinquante planches et qui débute en 1913 pour s'achever en 1915.

Le propos est dense, mais curieusement, il est difficile de s'apercevoir que le temps passe car les repères temporels ne sont pas mis en évidence. Il faudra donc être vigilent pour se rendre compte du temps passé par tel ou tel personnage.

L'ambiance est ici plaisante, nous voici plongés dans ce qui ressemble être une nouvelle histoire, façon l'Ile au trésor dans le Pacifique Sud sur fond de Grande guerre. Tout cela est dépaysant et angoissant à la fois…

L'histoire est intéressante mais ce qui retient surtout ici l'attention ce sont les personnages et l'évolution de leurs relations. Et il faut reconnaître que les personnages charismatiques ne manquent pas, sans oublier bien entendu, la naissance d'un certain pirate auquel l'on s'attache rapidement, même s'il n'est qu'un personnage parmi tant d'autres. le scénario offre quelques facilités et pistes convenues des portes ouvertes évidentes, mais là n'est pas l'essentiel après tout.

Les dessins ont leur charme propre. Nous sommes ici très loin du style académique, du réalisme, de la ligne claire ou de la ronde. Hugo Pratt nous régale de son style, auquel il faut certes s'habituer mais qui révèle de belles surprises. Certains dessins sont absolument sublimes et donnent envie d'être encadrés en grand format.

Voici un grand classique qui donnera immanquablement envie de voyager, confortablement installé, chez soi, en compagnie d'un certain marin à la boucle d'oreille…
Commenter  J’apprécie          220



Ont apprécié cette critique (21)voir plus




{* *}