Critique de Erik_

Je redoutais ma rencontre avec ce marin légendaire dont l'image est placardée même sur les pyjamas homme de nos surfaces commerciales. J'ai maintes fois repoussé la lecture des oeuvres d'Hugo Pratt. J'avais peur de trouver une oeuvre plate emplie de poésie de façade et baignant dans un ésotérisme niais. J'avoue que je croyais fermement que le récit des aventures de Corto était totalement dépassé par toutes les productions actuelles. Certaines critiques très cinglantes de ce site avaient totalement achevé de me convaincre. Et pourtant…

Comme il ne me restait plus grand chose à lire et à emprunter à mes bibliothèques, je me suis dit qu'il fallait quand même que je prenne mon courage à deux mains. Corto déchaîne les passions. C'est un fait. Après ; il faut se faire soi-même son idée. Je découvre un héros mythique pas du tout stéréotypé comme je me l'imaginais. Dans « la ballade de la mer salée », il n'est pas montré à son avantage ce qui rend le personnage intéressant. En effet, il écume les mers du Sud au profit des forces navales allemandes qui préparent la guerre en 1913.

On fait la connaissance de méchants plutôt charismatiques et qui ont une logique de raisonnement. Ils peuvent même paraître attachants par moment. Les liens qu'entretiennent les personnages entre eux sont souvent complexes. Cela ajoute au fait que cela rend cette série passionnante à souhait. Les aventures nous entraînent dans tous les coins du monde. Il y a toujours un contexte historique et on prend plaisir à découvrir les modes de vie des différentes peuplades sans être abasourdi par des explications trop détaillées.

Nous avons une oeuvre intelligente et mâture compte tenu de l'époque de publication. La violence cruelle est présente ce qui tranche totalement avec une série naïve comme Tintin par exemple. Je regrette maintenant d'avoir découvert aussi tard les aventures de Corto. C'est incroyable comme cela peut nous faire rêver. Je dois bien avouer que je serai passé à côté d'un véritable monument de la bande dessinée.

Même les versions colorisées ne me font pas horreur, au contraire. Je ne trouve pas le dessin brouillon comme certains lecteurs ont pu le considérer. J'ai vu bien pire avec le style minimaliste qui s'est imposé sur la bande dessinée ces dernières années. Graphiquement, c'est même beau.

Au final, je vais rejoindre ceux qui pensent que Corto aura influencé incontestablement la bd moderne et qu'il restera toujours un personnage mythique. Son créateur aujourd'hui malheureusement décédé a d'ailleurs adopté une position inverse d'Hergé car il souhaite que Corto vive toujours même sous la plume d'autres auteurs. On attend la suite avec impatience.