Critique de Yvan_T

Dans le deuxième tome de cette collection en format de poche qui retrace les aventures de Corto Maltese dans leur ordre chronologique, on retrouve Raspoutine et Corto en 1913, au milieu de l'Océan Pacifique.

Alors que cette histoire éditée pour la première fois en 1967 est précédée par « La Jeunesse » dans cette collection, elle est en fait la première histoire de Pratt où apparaît Corto Maltese.

Alors que dans « La Jeunesse », Corto n'apparaît que vers la fin de l'histoire, on le retrouve ici dès les premières pages de ce récit d'environs 250 pages. Mais malgré son rôle plus important, il ne constitue toujours pas le personnage principal de cette histoire, tant cette aventure regorge de personnages clefs.

Pour voler la vedette au flegme et au cynisme de notre sympathique pirate, il y a toujours la folie et l'opportunisme de Raspoutine, mais également ce moine mystérieux qui règne sur les mers du Sud ou cette femme au charme insolite et au caractère fort, qui se retrouve prisonnière de ces trois individus. Au fur et à mesure de cette histoire parsemée de romantisme et d'humanité, ces nombreux personnages vont prendre de l'ampleur.

Malgré certaines longueurs, cette histoire bourrée de suspense et d'aventure va connaître plusieurs rebondissements qui vont balader le lecteur au milieu d'un océan qui s'amuse à alterner le calme et la tempête, afin de jouer avec le destin de personnages hauts en couleurs.