Critique de Marylou26

« Je suis l'océan Pacifique et je suis le plus grand de tous les océans. On m'appelle ainsi depuis très longtemps, mais ce n'est pas vrai que je suis toujours pacifique. Je me fâche parfois, et alors je donne une raclée à tous et à tout. Là, par exemple, je viens de me calmer après un gros coup de sang, mais hier, j'ai sans doute balayé trois ou quatre îles et autant de coquilles de noix que les hommes appellent bateaux… Celle-ci… … Oui, celle que vous voyez ici, je ne sais pas comment elle a pu s'en sortir, c'est peut-être parce que le capitaine Raspoutine connaît son métier et que ses marins viennent des îles Fidji. Ou bien parce qu'ils ont fait un pacte avec le diable. Mais cela n'a pas d'importance. Aujourd'hui c'est « Tarowean », le jour des surprises, jour de tous les saints, le 1er novembre 1913. » (p. 5)

Ainsi commence La Ballade de la mer salée, qui se passe en Mélanésie entre novembre 1913 et janvier 1915, à la veille de la Première Guerre mondiale. Roman d'aventures chargé de références littéraires et cinématographiques, il marque l'introduction de Corto Maltese, ce gentleman pirate que rien ne semble trop affecter, qui apparaît au capitaine Raspoutine et à son équipage solidement attaché à un radeau à la dérive à la suite d'une mutinerie. Si j'ai aimé le cadre de cette histoire intégrant tous les codes de la piraterie – contrebande, île, trésor… -, je ne peux en dire autant du dessin, en particulier les visages avec leurs traits changeants et lourds par moment, ni du traitement de certains des personnages : Pandora, le seul personnage féminin, frappée par Raspoutine dans les premières pages et dénigrée dès qu'elle exprime ses opinions; Corto Maltese, qui échappe à un peu trop de tentatives d'assassinat; et le Moine, mystérieux et menaçant personnage, dont l'identité se devine aisément… Mon personnage préféré aura été l'océan, sans lequel cette histoire n'existerait pas comme nous le rappelle l'adresse, et le voyage dépaysant qu'il m'aura permis de faire à la rencontre des Mers et des peuples océaniens.