Critique de okang

okang
31 décembre 2023
Un opus très intéressant de Corto Maltese qui relate la rencontre entre Corto Maltese et son double maléfique, Raspoutine sur le front de la guerre russo-japonaise de 1905.

Raspoutine y figure presque en héros à part entière, dans un rôle d'anarchiste vouant aux gémonies les militaires et n'hésitant pas à assassiner pour l'honneur de ses nouveaux amis, ici Jack London et Corto Maltese.

La case de la rencontre entre ce dernier et Raspoutine donne des frissons car elle est le point de départ chez Pratt d'un duo hors-norme, d'un ange et d'un démon qui ne pourront plus se séparer.

Le trait de Pratt dans les années 1980 a beaucoup évolué par rapport à La Ballade de la mer salée : le récit demeure toujours aussi passionnant mais le trait s'est arrondi, est devenu plus fluide et moins onirique.

Pour comprendre l'histoire de la saga Maltese, il faut avoir lu cet opus pour comprendre la relation avec Raspoutine, mais aussi avec celle de Jack London.

Avis de "prattophile" !