Critique de Yvan_T

Dans le dix-huitième tome de cette réédition en format de poche qui retrace les aventures de Corto Maltèse dans leur ordre chronologique, on retrouve Corto Maltèse en 1918 sur les rives de la Somme.

Comme pour les quatre tomes précédents, cette histoire se déroule sur fond de Première Guerre mondiale. Corto Maltèse, qui est à la recherche de Caïn Groovesnore («La ballade de la Mer Salée»), y joue un rôle plutôt passif et passe quasiment l'entièreté de l'histoire à scruter le ciel, admirant les manoeuvres de l'as de l'aviation allemande, Manfred von Richthofen dit, le «Baron Rouge». Pratt nous conte ici le dernier vol du Baron Rouge à sa manière, mêlant aventure, humour, oenologie et lyrisme.

Notons que cette histoire qui peut se lire indépendamment du reste est également la dernière des six histoires que l'on peut retrouver dans l'album noir et blanc "Les Celtiques" et que la cinquième histoire de cet album («Burlesque entre Zuydcoote et Bray-Dunes») se situe chronologiquement après celle-ci.