Critique de Luca13

Wheeling est une oeuvre à part dans la légendaire bibliographie de Hugo Pratt. L'homme a toujours été intéressé par les États-Unis, les Amérindiens, les westerns. Pourtant, c'est un sujet qu'il a relativement peu traité. Sauf dans cette épaisse bande-dessinée, construite sur de nombreuses années (de 1962 à 1994 !)

L'histoire suit celle de Kenton, un jeune américain qui va se retrouver embarqué un peu malgré lui dans la Révolution Américaine. Il va y croiser toute une galerie de personnages remarquables, entre Amérindien, Anglais, Américain, et tant d'autres.

Comme d'habitude avec Pratt, on est baladé dans un récit prenant, faisant la part belle à la grande Histoire, avec des moments de bravoure et d'autres plus intimes, tout en retenu.

Ce qui est vraiment intéressant avec Wheeling, c'est le fait d'observer l'évolution du style de Pratt, que ce soit son dessin ou sa narration. D'un récit classique au dessin réaliste, il bascule au fil des années à un dessin proche de l'impressionnisme et une narration plus libre, frôlant l'absurde. L'intérêt de Pratt pour son histoire évolue lui aussi et il semble avoir perdu de sa passion, car la fin peut se révéler abrupte. Je suis personnellement resté sur ma faim, tant les promesses du début ne sont pas satisfaites.

Mais c'est aussi en ça que Wheeling est intéressant. Un peu malgré elle, cette bd est un testament de l'oeuvre d'Hugo Pratt et de ses obsessions.

A noter que cette édition dispose de superbes aquarelles du maître, quelques textes explicatifs et une interview du maestro, et surtout du magnifique coloriage de Patricia Zanottu.