Critique de Aela

Aela
18 septembre 2020
Le livre "Heat and Dust" a inspiré le film de James Ivory qui a obtenu la Palme d'Or au festival de Cannes de 1983.
L'auteure, Ruth Prawer avait fui l'Allemagne pendant la guerre en raison de son origine juive. Elle a épousé ensuite Cyrus Jhabvala après s'être réfugiée en Angleterre, un architecte indien, et va vivre en inde pendant vingt-quatre ans, ce qui va lui donner une grande connaissance de ce pays.

Ce roman s'articule autour de deux héroïnes: une jeune femme des années 70 (le livre est sorti en 1975) qui est une jeune Anglaise qui fait des recherches en Inde sur la première épouse de son grand-père, Olivia, qui, elle, a vécu dans l'Inde anglaise des années 20. Olivia était en 1923 une jeune femme éprise de liberté et qui supporte de plus en plus difficilement son mari Douglas, qui travaille pour l'administration coloniale.

Anne, la jeune Anglaise va s'installer chez une famille indienne et va mener ses recherches.
Cela va s'accompagner chez elle par un questionnement sur les valeurs de l'occident.
La vie d'Olivia est une énigme aussi: alors qu'elle bénéficiait de la vie confortable des colons anglais, elle va tout lâcher pour suivre le Nawab (gouverneur d'une province musulmane) de Khatm...
Tous deux étant alors mariés chacun de leur côté, le scandale va éclater..
Ce nawab a de plus des côtés inquiétants en raison de ses liens supposés avec les dacoïts, sorte de bandits qui terrorisaient les populations locales.

Ce récit permet de se donner une bonne idée de l'atmosphère qui régnait dans l'Inde de cette époque, encore sous le joug britannique.
Les motivations d'Olivia ne sont pas toujours très claires et on a parfois du mal à comprendre son attachement à ce personnage indien quelque peu discutable dans sa manière de gérer les affaires de la province.
L'histoire d'amour que va connaître Anne avec un jeune Indien sur place, Anne qui s'identifie de plus en plus à sa parente par alliance, est à mon sens plus plausible.

Ce regard porté sur l'Inde par cette jeune Anglaise sera le plus captivant dans le livre à mon sens, de même que son questionnement sur son rapport personnel à l'Occident et à l'Inde.
C'est un roman intimiste, loin des grandes fresques historiques mais qui présente un intérêt certain pour ceux qui aiment le dépaysement.