Critique de coquinnette1974

Merci à net galley et aux éditions Grasset de m'avoir permis de lire La passeuse de Michaël Prazan.
Cet ouvrage n'est pas un roman, c'est un documentaire en deux parties, la première avec le témoignage du père de l'auteur : Bernard Prazan, et la seconde partie est sur la passeuse, qui a aidé Bernard a passé en zone libre pendant la seconde guerre mondiale.
C'est très intéressant car nous avons deux points de vue, celui de l'enfant devenu adulte. Mais aussi celui d'une vieille dame qui n'a pas oublié les risques pris pour faire passer Bernard et sa soeur, tous deux juifs.
Le narrateur est Michaël, fils de Bernard, qui a fait toute une enquête pour découvrir qui était vraiment Thérèse. Car son père était persuadé que celle-ci jouait un double jeu et qu'elle allait les livrer aux allemands !
J'ai beaucoup aimé La passeuse, très bon documentaire dont l'enquête est passionnante.
C'est bien écrit, bien ficelé et le fait que ce soit en deux parties distinctes est une très bonne idée.
Je m'attendait à un roman, ce n'en n'est point un mais c'est malgré tout un bon ouvrage, captivant, à qui je mets quatre étoiles.