Critique de Aela

J'ai lu à peu près la moitié du livre et j'ai renoncé ensuite et c'est dommage car le sujet est intéressant: un jeune homme fuit son pays en guerre, la Bosnie, et va s'installer aux Etats-Unis. Il vit mal son exil et reste hanté par les scènes de guerre qu'il a vécues.
Le théâtre va lui servir de thérapie. le théâtre est sa passion et il va réussir brillamment dans cette voie.
Toutefois pour ne pas se sentir coupé de ses racines, il va garder un lien avec ceux restés au pays, symbolisé par ce destin qu'il imagine à ce jeune resté en Bosnie, Mustafa.
C'est un récit très autobiographique et le côté "vécu" et témoignage est très fort.
On découvre avec beaucoup d'intérêt les coutumes et traditions de ce peuple bosniaque musulman.
Le code de l'honneur est très bien décrit, avec les violences que cela entraîne et la survivance d'une forme de vendetta qui peut paraître très cruelle.
Le contenu m'a paru très intéressant mais la forme m'a en quelque sorte désorientée: ce n'est pas un récit classique, le déroulement est loin d'être linéaire, on navigue en continu entre deux pays la Bosnie et les Etats-Unis et entre deux personnages izzy, l'émigré et Mustafa, celui qui est resté aux Etats-Unis.
Donc je reprendrai plus tard sans doute la lecture, que je vais interrompre pour le moment...