Critique de tynn

tynn
06 septembre 2013
Un roman-biographie qui se mérite...

Ismet, jeune Bosniaque musulman confronté dès son adolescence à la guerre des Balkans des années 90, retrace l'effrayante descente aux enfers de son pays et un quotidien familial sous les bombes.
Etudiant réfugié et déraciné aux Etats unis, loin des siens, il devient Izzy, et tente de soigner un trouble de stress post traumatique en racontant ses souvenirs de jeune garçon à la vie fracassée par les événements.
Partagé entre nouveau pays, nouveaux projets, et ses racines bosniaques, sa correspondance, son journal et son travail d'auteur décrivent la vie dans une Yougoslavie communiste moribonde, gangrénée par le communautarisme religieux et la guerre. le tout emballé dans une formulation ironique, humoriste et décalée, de l'observateur parfois éberlué par ce qu'il voit.

Un roman autobiographique qui ne manque pas de rythme. Les supports narratifs s'entremêlent, mélangeant les souvenirs en une trame un peu confuse et irréelle, vivante et colorée, entre tristesse, gaité, horreur et folie.
J'ai pourtant eu des décrochages d'intérêt, une overdose d'égarement due à la construction narrative chaotique. Il convient de s'accrocher pour suivre et comprendre les délires psychologiques engendrés par les souvenirs.

Plus généralement, l'analyse de l'exil, coupable ou assumé, est intéressante, comme la notion d'arrachement, d'éloignement et de sentiment d'étrangeté face à sa propre famille. Quitte à y perdre les siens, le désir de survivre, d'avancer et de se construire, est le plus fort, tournant le dos à une guerre qui n'est pas la sienne. Mais cette dualité entrainera Ismet aux frontières de la folie et de la somatisation du corps.