Critique de Analire

A Nice, Nestor Tredennis souhaite acquérir un appartement. Pour ce faire, il fait appelle à un agent immobilier, qui lui fait visiter un appartement "zéro défaut". Nestor, à moitié convaincu, souhaite passer une nuit dans cet appartement, pour vérifier qu'aucun bruit de voisinage ne viendra perturber sa tranquillité. L'agent immobilier accepte, et Nestor revient le soir pour dormir dans son possible futur appartement. Mais ce sont les forces de l'ordre qui l'accueillent, l'accusant du meurtre d'un journaliste. Nestor est emmené en prison, lieu où il rencontrera Laurence Friedman, qui deviendra son avocate, ainsi que Geroges Langsamer, un agent à la retraite, qui vient en aide à son amie Laurence. Les deux compères, convaincus de l'innocence de Nestor, et certains de la culpabilité de son frère jumeau, vont mener de longues investigations, qui aboutiront à la libération de Nestor, et à des découvertes extraordinaires. Ils vont mettre la main sur un complot inimaginable, de dimension planétaire.

Jean-François Pré se veut original dans sa mise en page. Dans son ouvrage, aucun chapitre. Seulement des pronoms personnels, tels que "Lui, Elle, Je', Je" qui amorcent le point de vue par lequel sera perçue l'histoire. Ainsi, chaque personne a droit à son tour de parole. On entre tour à tour dans la psychologie de l'accusé, puis dans la tête de l'avocate, et ainsi de suite, jusqu'à cerner parfaitement les personnalités à qui l'on a à faire.

En jouant toujours sur l'originalité, l'auteur va mettre en scène deux "Je" : l'un sera Nestor Tredennis, l'autre sera son frère jumeau, Marc. L'un est coupable, l'autre est innocent. L'un est bon, l'autre est méchant. Tout les oppose, sauf leur apparence, identique à tout poil. Nestor va jouer de sa ressemblance avec son frère pour prendre son rôle : il va s'insérer dans la vie de Marc, pour percer à jour ce qu'il trafique. Son rôle devient capital, et peut grandement aider les enquêteurs à fignoler leur enquête. Mais ce ne sera pas sans danger...
Ces deux jumeaux que tout oppose, qui ne se parlent plus, ne se sont jamais vraiment entendus, continuent néanmoins à être lier. C'est le mystère de la gémellité, qui fait que, bien que séparés, les jumeaux peuvent ressentir physiquement et moralement, les maux qui accablent l'autre.

J'ai beaucoup aimé cette enquête policière française. le rythme est soutenu, dynamisé par les différents points de vue qui s'altèrent durant toute la narration. Il y a aussi du suspens et des rebondissements inattendus, c'est bien écrit et tout s'enchaîne allègrement. le tout est ancré dans le réel et fait échos à l'actualité, comme nous pouvons le voir avec les différentes références aux attentats, ou avec les questions et débats que soulèvent les religions.

En somme, voilà une enquête policière très agréable à lire, qui comporte tous les ingrédients qui font le succès des thrillers : suspens, actions, surprises, dynamisme. Même si je doute que cette histoire puisse rester graver longtemps dans ma mémoire, j'ai quand même passé un très bon moment de lecture. Je serais d'ailleurs curieuse de découvrir un autre ouvrage de l'auteur...
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..