Critique de dcombier

Je dois avouer que j'ai eu du mal à entrer dans ce livre. le style, la forme, le fond ? Que sais-je ? Quelque chose m'a tenu hors de ces pages pendant un moment, mais j'ai fini par y entrer et ai apprécié ce texte.
Deux êtres victimes d'accidents de la vie, de cette "violence contemporaine" (comme dit un certain) que sont le licenciement brutal, inattendu, impersonnel par un groupe capitaliste ou les coups assénés par un élève de sixième dont le cerveau en formation subit le prosélytisme d'un islam dévoyé.
L'auteur déroule le parcours parallèle de ces deux personnages, qui traînent d'autres traumatismes liés à leur enfance ou leur vie d'adulte, depuis leur rencontre inattendue peu après leur traumatisme ; leur progression vers la résilience, la découverte de ce que sera, pour chacun d'entre eux, le chemin de leur vie.
C'est poétique, lent comme une guérison, plein de symboles et d'humour désenchanté.