Citations sur Bird et le mage Chô (5)

Aujourd'hui, je sais que j'ai eu raison de ne pas abandonner mon métier d'enseignant. Je suis sans doute naïf, mais je crois que c'est un métier important et que j'y ai ma place, malgré mes inquiétudes toujours prêtes à renaître, comme des plantes vivaces.
Même si je ne suis pas un enseignant aussi performant que je le voudrais, loin de là, ce métier a du sens pour moi.
Du sens.
Il suffit peut-être d'un lieu en retrait, d'un ermitage au fond d'un paysage inattendu, d'un livre étrange, pour voir venir quelque chose qui ressemble à une paix hypnotique. A petit pas.
A tout petit pas.
Tous ces trentenaires qui bossent comme des fous pour rouler dans de belles bagnoles, s'éclater au ski et au soleil, boire jusqu'à plus soif toutes les bulles d'un luxe âprement disputé !
Ai-je vraiment été de ceux-là ?
Pourquoi en veut-on toujours plus?
A cause de l'avenir (...). On n'arrête pas de vouloir se rassurer, en l'incluant dans le présent comme un greffon. L'avenir, c'est un cerf-volant aux liens fragiles, qui s'envole et paraît danser, heureux, léger, accordé au présent comme un instrument merveilleux. Des doigts indestructibles - les nôtres et ceux de l'être aimé - en tirent à quatre mains une musique fabuleuse. Ou une chorégraphie... Et puis clac ! Un mauvais coup de vent : le bel oiseau se déchire et s'écrase.
Sa propre expérience lui dictait à chaque instant d'observer de la retenue, de ne pas se livrer à la curiosité vampirique de certains collègues.