Critique de Bafie

Bafie
16 février 2020
C'est l'histoire d'une jeune fille qui grandit dans un lieu et à une époque où les superstitions sont légion.
Petit à petit, nous la voyons grandir et se construire en s'émancipant de ces croyances, de ces prédictions. « Arrêtez ! Qu'est-ce que « vo » faites ?!!... Allez ! Tirez vos pi d'là » ! Ne jamais prendre de bain quand on a ses règles.
A l'école, elle est bonne élève et trouve dans les livres, dans l'écrit, dans l'art, des références lui permettant d'élargir ses horizons.
Dans le même temps, Jeannette, cousine de sa mère, s'enfonce jusqu'à la déraison dans un univers de superstition, de culpabilité.

Un écrit tout en respect de ces petites gens et de leur foi. Qui dénonce sans fureur ni rage mais plutôt avec tendresse, mélancolie combien briser un tel carcan peut s'avérer fastidieux, douloureux.
J'ai éprouvé amitié et compassion pour Annette qui, obligée de renoncer à ses rêves les plus brillants, fait son chemin sans heurts, sans cris, en se respectant autant que possible. La littérature, la réflexion lui sont d'un grand secours pour élaborer ses repères et s'équiper d'une boussole qui la guide dans les hauts et les bas de son existence.

Je suis née quelques années après l'époque où l'auteure situe son roman.

Ce parcours, je crois le reconnaître, sans doute l'ai-je vécu sur une tonalité quelque peu plus rebelle.

Je remercie l'auteure pour cet ouvrage, ode à l'émancipation d'une femme ordinaire. Témoignage humaniste susceptible d'éclairer toutes celles qui, de nos jours encore, subissent pareils anathèmes.